Basilic fané ? Découvrez comment éviter ce problème quand il fait trop chaud

Laura Sichi

23 Août 2022

Basilic fané ? Découvrez comment éviter ce problème quand il fait trop chaud
Advertisement

Ingrédient précieux de tant de plats, surtout d'été, le basilic est l'une des plantes aromatiques des plus cultivées dans les foyers. En effet, même si elle pousse aussi en pleine terre ou dans les grands parterres, elle se prête à être cultiver aussi dans de plus petits pots ou jardinières, chose qui la rend adaptée à la culture indoor - si on lui assure les bonnes conditions. 

C'est une plante méditerranéenne qui aime les climats chauds et ensoleillés, mais pas autant que ce que l'on pourrait croire : elle souffre, en effet, durant les périodes de fortes chaleurs, de rester sous le soleil brûlant. Dans ces conditions, elle peut perdre de la vigueur et faner rapidement, et parfois, compenser avec trop d'eau amènera quand même le même résultat. Comment faire ? Les conseils indiqués ci-dessous peuvent vous aider. 

Advertisement

vicroselaw/Reddit

La cause la plus commune à la base du dépérissement du basilic, c'est un sol trop aride : cette plante a besoin d'un terreau à peine humide, en permanence. C'est pour cela qu'elle doit être arrosée régulièrement quand la belle saison commence et la fréquence d'arrosage augmentera durant les périodes de fortes chaleurs, mais toujours sans exagérer. 

La règle d'or pour savoir si le moment est venu d'arroser (et qui vaut pour la plupart des plantes), c'est d'enfoncer le doigt dans la terre, pour voir s'il est sec à divers cm de profondeur. Si c'est le cas, arrosez. Si par contre seule la couche superficielle a séché, mais que dessous vous percevez le terreau humide, vous pouvez attendre encore un peu. 

Quand la terre est encore mouillée, il faut éviter d'arroser, et si la plante de basilic se montre fanée, très probablement cela veut dire qu'il n'y a pas de bon drainage, donc que l'eau stagne dans le terreau autour des racines, qui sont en train de pourrir. 

Dans le cas d'une mauvaise évacuation, enlevez la plante avec tout le pain de terre du pot, enlevez aussi la terre qui est restée et remplissez de nouveau le pot avec un terreau plus léger et drainant (mélangé, par exemple, avec du sable ou perlite). Cela peut être utile mettre une couche, sur le fond du pot, d'argilée expansée (quelques cm suffisent). Enterrez de nouveau la plante et observez-la, en attendant un ou deux jours avant de mouiller de nouveau la terre, ou en arrosant très peu le lendemain. Quand cette opération est réalisée trop tard, cela pourrait ne pas suffire à sauver la plante, mais cela vaut la peine d'essayer pour ne pas la perdre.

D'autres conseils utiles

D'autres conseils utiles

pixnio.com

Évitez de laisser le basilic dans des pots trop petits : il y a moins de terreau, et il sèche plus vite. Surtout quand la plante a développé un système racinaire qui finit par occuper tout le pot laissant peu de terre.

Aidez-vous avec l'engrais : au moment où la plante est au bon endroit, avec le pot et le terreau adaptés, couvrir la surface avec de l'engrais organique aidera à maintenir le sol humide sans devoir arroser trop souvent. Et cela permettra aussi de ralentir l'apparition de mauvaises herbes qui volent des nutriments au basilic !

Le basilic doit avoir 6 heures de lumière directe par jour.

Laissez la plante produire des branches fleuries, mais pas trop : plus il en sort et moins vous aurez de feuilles. Par contre, si vous coupez de temps en temps les branches après qu'elles aient fini de fleurir (le temps, elles feront le bonheur des abeilles et d'autres insectes pollinisateurs), vous maintiendrez un arbuste plus compact. 

Attention au shock du repiquage, quand vous passez de la plante achetée, dans son pot, à la demeure " finale " : choisissez un endroit au soleil mais à l'abri, arrosez au bon moment et choisissez tout de suite une bon terreau. La plante mettra un peu de temps à se reprendre, mais en lui garantissant les bonnes conditions, elle se développera saine.

Avec ces conseils, vous devriez avoir des plantes en de bonnes conditions jusqu'à la fin de l'été ! 

Advertisement