Garder le sol frais pendant l'été : 5 conseils utiles pour que la chaleur ne rentre pas à l'intérieur

par Laura S.

24 Août 2022

Garder le sol frais pendant l'été : 5 conseils utiles pour que la chaleur ne rentre pas à l'intérieur
Advertisement

L'été amène toujours avec elle joie et légèreté. On a davantage envie de sortir, de faire de nouvelles choses, de voir des endroits et des personnes. On reste éveillés jusqu'à tard le soir, grâce aux heures de lumière en plus. Mais avec toutes ces bonnes choses, la belle saison amène aussi une des choses des plus embêtantes du climat : la chaleur étouffante. Chaque année c'est la même histoire : nous nous retrouvons dans une période ensoleillée, mais à devoir combattre la chaleur suffocante et à essayer de la laisser en dehors de nos maisons. 

Et si notre premier choix c'est d'installer les clims et les ventilateurs, il nous arrive souvent de devoir nous arranger autrement. Si nous ne voulons ou que nous ne pouvons pas avoir recours à ces précieux alliés, nous pouvons utiliser quelques astuces simples pour nous aider à être plus au frais à la maison... À partir des sols, qui permettront de tolérer davantage les températures élevées !

Advertisement

Rideaux et volets fermés

La première astuce simple pour ne pas souffrir de la chaleur et garder vos sols au frais, c'est de fermer les rideaux, les stores et les volets durant les heures les plus chaudes de la journée. De cette façon, on évite que la lumière du soleil ne touche le sol, le réchauffant trop et (surtout dans le cas du parquet), ne risque de l'abîmer. Privilégiez les couleurs claires, qui absorbent moins la chaleur. Si les rideaux et les volets ne suffisent pas, vous pouvez envisager l'hypothèse de monter des stores extérieurs anti-chaleur, constitués d'une structure alvéolaire spéciale en alu, qui reflète jusqu'à 85% de la chaleur.

Advertisement

Limitez les lumières artificielles

Limitez les lumières artificielles

Pexels

En plus de la lumière naturelle, les lampes artificielles peuvent également réchauffer l'espace et le sol. Évitez de laisser les lumières allumées pour rien et d'allumer des petites lampes dans des endroits stratégiques. Préférez des lampes led, de préférence à la lumière froide. Vous ferez baisser la température dans vos pièces !

N'utilisez pas d'eau chaude pour laver par terre

N'utilisez pas d'eau chaude pour laver par terre

Pexels

Quand vous lavez par terre, essayez d'éviter d'utiliser de l'eau chaude. Si d'un côté cela aide à désinfecter et à mieux enlever le plus gros de la saleté, en effet, l'eau chaude contribue à faire augmenter la chaleur dans la pièce, en réchauffant le sol. Pour désinfecter les sols avec l'eau froide aussi, il suffira d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de citron et du vinaigre blanc d'alcool.

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Pexels

Pour laver vos sols, ajoutez à l'eau une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huile essentielle aux agrumes ; vous obtiendrez des sols parfaitement propres et désinfectés. Le bicarbonate, de plus, absorbera l'humidité, permettant de maintenir le sol plus frais! 

Pas d'appareil électroménager durant la journée

Pas d'appareil électroménager durant la journée

Pexels

L'utilisation des appareils électroménagers pendant la journée, en plus d'être plus cher, comporte une hausse de la température. Utilisez-les plutôt le soir ou la nuit, quand les températures sont plus basses.

Et vous, quelles stratégies adoptez-vous contre la chaleur ?

Advertisement