Une machine à laver toujours impeccable avec du vinaigre : de simples conseils pour qu'elle reste propre

par Laura S.

12 Septembre 2022

Une machine à laver toujours impeccable avec du vinaigre : de simples conseils pour qu'elle reste propre
Advertisement

La machine à laver est l'une de nos meilleures alliées de tous les appareils électroménagers. Elle nous permet en effet d'avoir un linge toujours propre et prêt, sans devoir le laver à la main et sortir de la maison avec des sacs de linge pleins à craquer. Mais qui s'occupe de la laver, pendant qu'elle, elle s'occupe de notre linge ? Cela semble incroyable, mais un des produits immanquables de notre cellier peut aussi nous aider à nettoyer notre machine.

Nous parlons du vinaigre : de vin, de pomme ou d'alcool, ce produit est très polyvalent en effet et peut être utilisé, en plus d'assaisonnement pour nos plats, comme remède beauté ou pour les tâches domestiques. Voyons comment il peut nous aider à maintenir notre machine à laver propre et brillante.

Advertisement

Nettoyage des accessoires et des joints

Nettoyage des accessoires et des joints

Pexels

Commencez par nettoyer les parties démontables : tiroirs pour la lessive, filtre central, couvercle. Vous pouvez les laver avec une éponge imbibée d'eau et un peu de liquide vaisselle, en y passant ensuite du vinaigre pour éliminer tous les résidus. 

En ce qui concerne les joints, il faut les nettoyer scrupuleusement pour la prolifération éventuelle de moisissure, étant donné que l'eau à tendance à stagner entre les plis. Formez un composé dense avec du bicarbonate et du vinaigre et passez-le sur tous les joints avec une petite brosse, nettoyez bien avec un chiffon humide et essuyez. Rappelez-vous de bien essuyer les joints au terme de chaque lavage, vous pourrez prévenir plus facilement la formation de moisissure.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Le tambour est la partie qui entre en contact avec nos vêtements, il est donc essentiel qu'il soit toujours propre et désinfecté. À cause des lavages en continu, du calcaire peut se déposer plus facilement. Pour le nettoyer au mieux, mettez un verre de vinaigre de vin directement dans le tambour et dans le tiroir de la lessive, pour éliminer définitivement le calcaire et les mauvaises odeurs de votre machine. Faites un lavage à vide à haute température, laissez sécher en laissant la porte ouverte et le résultat sera parfait. Dans le cas de grosses saletés, vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude.

Nettoyage de l'extérieur

Nettoyage de l'extérieur

Creativo

Pour un nettoyage optimal et complet, il faudra aussi vous occuper de la partie externe, pour éviter que ne se forment des taches ou des jaunissements indésirable. Il vous suffira de mélanger en quantité égale de l'eau et du vinaigre blanc, d'y tremper un chiffojn et de le passer sur toute la surface externe de la machine. Laissez agir pendant 10 minutes et essuyez avec un chiffon sec et propre. Votre machine à laver brillera comme quand elle était neuve.

Ces conseils vous ont été utiles ? Comment laviez-vous votre machine, vous ?

Advertisement