Fleurs séchées pour décorer la maison : 12 idées incroyables dont vous inspirer

par Laura S.

14 Octobre 2022

Fleurs séchées pour décorer la maison : 12 idées incroyables dont vous inspirer
Advertisement

C'est vrai que les fleurs fraiches ont des couleurs et des parfums extraordinaires, et qu'il est agréable de les utiliser pour décorer les différentes pièces de la maison, mais il est vrai aussi que c'est seulement une question de jours - parfois très courts - avant qu'elles ne s'abiment et qu'il ne faille les jeter. Il existe pourtant des façons de les faire durer plus longtemps, mais il est indéniable que, quand nous les mettons dans un vase aprè les avoir ramassées ou reçues en cadeau, elles ne sont plus vivantes.

Si vous n'avez pas le temps ou l'envie d'une nouvelle composition florale toutes les semaines, mais que vous n'aimez pas non plus les fausses fleurs, la meilleure alternative, ce sont les fleurs séchées. De cette façon, vous pouvez profiter pour toute l'année (et même plus, parfois ! ) d'une variété infinie de fleurs, de feuilles et même de fleurs séchées qui maintiennent leurs formes incroyables et qui ont des nuances fascinantes. 

Advertisement

Il suffit d'aller dans un magasin de fleurs ou de naviguer un peu sur le net : vous pouvez trouver des idées et des astuces en tout genre, et découvrir qu'il y a une infinité de plantes qui se prêtent parfaitement à décorer la maison une fois que leurs branches ont séché. Elles ont des formes incroyables, à explorer. 

Advertisement

Vous pouvez aussi associer des branches vertes à des inflorescences séchées. L'eucalpytus et l'herbe de pampa sont parfaitement appréciées par exemple. 

Et puis les fleurs de coton, les feuilles de palmier recoupées et façonnées sont aussi des ajouts fantastiques à des compositions de fleurs séchées. 

Elles sont belles dans les vases en céramique, mais aussi en verre. Et dans ces derniers, vous pouvez décorer le fond avec le sable, coloré par exemple, ou des cailloux et mille autres idées : vous n'avez pas besoin d'eau, vous pouvez donc vous amuser. 

Advertisement

La céramique blanche est magnifique avec des compositions aux couleurs vives... 

... Mais le cuivre se prête aussi à ces décorations.

Et vous pouvez aussi utiliser des plantes carnivores, qui ont toujours des formes extraordinaires. 

Advertisement

Hortensias : elles font partie des plus belles fleurs et sont faciles à trouver, pour remplir les compositions de fleurs séchées. En effet, bien qu'en réalité un grand nombre d'hortensias ne devraient pas être privés des inflorescences à la fin de l'été, beaucoup les coupent qunad même, pour les utiliser comme décorations. Elles sont " pratiques ", parce que, déjà à la fin du mois d'août ou septembre elles sont sèches sur la plante, vous pouvez donc les prendre et les utiliser directement, mais il est préférable de le faire avec les plantes de la famille " à feuilles " .

Des hortensias, herbes de pampa, feuilles de palmier : ce sont les couleurs de la nature, et les formes des différentes espèces, qui nous guident dans la meilleure composition.

Advertisement

Pas que dans les vases : les fleurs séchées se prêtent à beaucoup de décorations différentes et créatives, même modernes. C'est beau, par exemple, d'enfiler les tiges dans une barre en bois qui peut faire office d'objet déco, de centre de table ou  qui peut être mis contre le mur.

Et dans le cas des décorations pour des occasions spéciales, vous pouvez créer des chaînes de fleurs séchées qui pendent d'en haute, pour des " rideaux " qui sont un fond parfait pour les photos.

Advertisement

Et pourquoi ne pas faire pendre les fils de fleurs séchées d'un support circulaire ? C'est une revisitation curieuse et fascinante des couronnes normales. 

Prêts à décorer la maison avec des compositions de fleurs séchées ? 

Advertisement