x
Il n'y a pas que les aliments : 10 articles…
L'orchidée n'a plus de racines ? Vous pouvez essayer de la récupérer Plier les couvertures et en faire des coussins : une idée gain de place géniale et décorative

Il n'y a pas que les aliments : 10 articles pour la maison qui ont une date d'expiration

15 Septembre 2022 • Par Laura Sichi
1.018
Advertisement

Pour les aliments, beaucoup parmi nous sont précis et ponctuels : si on dépasse ne serait-ce d'un seul jour la date d'expiration indiquée sur l'emballage, le produit finit directement à la poubelle. Nous savons bien combien il est important pour notre santé de respecter les règles de base afin que les aliments que nous mangeons soient dans les meilleures conditions de conservation.

Saviez-vous que certains articles pour la maison non-alimentaires ont aussi une date d'expiration ? Et bien oui, des produits pour le nettoyage ou des vêtements, mais aussi des produits électriques et des articles de puériculture. Parfois, nous les utilisons pendant des mois ou des années, sans savoir qu'il faut les remplacer. Découvrons-en 10 ensemble.

1. Brosse à dents

Les brosses à dents sont des objets qui demandent une grande hygiène. À l'intérieur des poils, de la saleté peut s'accumuler facilement, malgré les rinçages fréquents à chaque passage sur les dents. C'est pour cela qu'il est conseillé de les remplacer souvent, les dentistes conseillent chaque mois, et après chaque période où on a été malade. 

Dans tous les cas, il faut les remplacer dès que les poils sont abîmés et effilochés.

2. Brosse à cheveux

Les brosses à cheveux doivent être libérées des cheveux à chaque utilisation, et nettoyées fréquemment. Il est conseillé de les nettoyer une fois par semaine, plus ou moins. Mais parfois il faut aussi les remplacer, pas nécessairement au moment où elles se cassent. Il est conseillé de changer de brosse à cheveux chaque année, et si les poils sont naturels plus fréquemment.

Advertisement

3. Sucette pour enfants

Qu'elles soient en latex ou en silicone, les sucettes pour enfants doivent être remplacées tous les deux mois environ. Il est conseillé de remplacer les suçous en latex dès que vous voyez que les deux bouts commencent à coller. Les sucettes en silicone doivent être remplacées dès que vous voyez des marques de morsure ou des fissures.

4. Soutien-gorge

Le soutien-gorge devrait être remplacé quand il devient moins commode : s'il perd de l'élasticité ou s'il ne soutient pas correctement, mais aussi s'il s'est déformé à cause des lavages. D'habitude, il est nécessaire de le remplacer après deux ans, mais cela dépend aussi beaucoup de la matière dont il est composé.

5. Coussin

Le coussin sur lequel nous nous appuyons durant notre sommeil est très important, que ce soit pour nous garantir notre bien-être ou pour nous permettre de mieux dormir. Pour éviter qu'il devienne le terrain fertile pour les acariens, mais aussi qu'il devienne moins pratique en se déformant, il faudrait régulièrement le remplacer. Le conseil est de le faire tous les deux ou trois ans environ, mais rappelez-vous de le laver régulièrement.

6. Désinfectants

Les désinfectants ont une date de péremption : trois mois après l'ouverture, ils perdent de leur efficacité, c'est pourquoi il est déconseillé de les utiliser. Il vaut mieux les jeter et les remplacer par de nouveaux produits.

7. Insecticide spray

C'est la même chose pour les insecticides en spray : ces produits aussi perdent de leur efficacité dans le temps. À la différence des désinfectants, toutefois, les sprays contre les insectes durent plus longtemps et peuvent être utilisés pendant deux ans environ.

8. Éponge

L'éponge de la cuisine, à cause de son humidité élevée, est l'objet le plus sale de la cuisine. Afin qu'elle ne contienne pas de germes, il faudrait la remplacer toutes les deux semaines, ou vous pouvez la faire bouillir pour vous assurer qu'elle reste saine plus longtemps.

9. Multiprises

Les multiprises n'ont pas de date d'expiration : toutefois, il est préférable de bien les contrôler et de s'assurer du besoin éventuel de les rempalcer chaque deux ans, surtout quand on les utilise beaucoup. Si elles présentent des signes d'usure, elles pourraient facilement créer un courtcircuit.

10. Extincteur

Les extincteurs doivent être contrôlés et remplis tous les deux ans, et doivent être remplacés après 20-25 ans. Contrôlez toujours leur état de conservation : s'ils sont endommagés, il doivent être immédiatement remplacés.

Et vous, vous le saviez que ces objets ont une expiration ? On parie que maintenant vous allez courir les contrôler ?

Tags: AstucesUtilesMaisons
Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci