x
Nettoyer le matelas : 3 méthodes infaillibles…
10 bonnes raisons de ne pas jeter les barquettes de glace mais de les transformer avec le recyclage créatif 5 façons pour lesquelles vous pouvez utiliser le sel de cuisine pour les tâches domestiques

Nettoyer le matelas : 3 méthodes infaillibles sans avoir recours à l'utilisation de produits chimiques

22 Septembre 2022 • Par Laura Sichi
303
Advertisement

Quand on tache un matelas, il est difficile de lui faire retrouver sa splendeur d'autrefois. Étant très encombrant, nous ne pouvons pas simplement le prendre et le mettre à la machine. Et même le déplacer, c'est une entreprise titanesque. Comment faire alors quand nous n'avons pas le choix ? Et surtout, comment pouvons-nous éviter la formation de taches suite à une utilisation normale ? 

Il existe des produits chimiques pour cela, mais très souvent ils sont trop chers ou bien nous préférons les éviter par peur qu'ils soient toxiques. Tout le monde ne sait pas qu'il y a toutefois des alternatives économiques et naturelles, et très souvent elles sont chez nous à portée de main ! Découvrons ensemble 3 méthodes infaillibles.

Nettoyage habituel

Avant tout, rappelons-nous qu'il faudrait aérer la chambre au quotidien et faire respirer le matelas au moins une fois par semaine. Pour le nettoyage habituel plus approfondi du matelas, il est nécessaire avant tout de nettoyer la housse, si elle se lave, à 60° ; avant de la mettre à la machine, enlevez les taches éventuelles avec un détachant délicat, en laissant agir environ 15-30 minutes. 

Puis, il faut procéder à l'aspiration avec l'aspirateur des deux côtés. Préparez un mélange avec du bicarbonate et quelques gouttes d'huile essentielle ; vous pouvez utiliser celle que vous préférez, mais pour un effet plus désinfectant, choisissez le tea tree. Après l'avoir bien distribuée sur tout le matelas, repassez l'aspirateur. 

Si vous avez chez vous un balai à vapeur ou à chaleur, vous pouvez l'utiliser pour nettoyer et désinfecter en un seul passage.

Nettoyer le matelas en latex

Le nettoyage du matelas en latex est très simple : il suffira de mélange dans un saladier de l'eau et quelques gouttes de citron, y tremper un chiffon et le passer sur toute la surface après l'avoir bien essoré. Laissez agir quelques heures afin qu'il sèche. Le matelas sera parfaitement propre.

Advertisement

Enlever les taches

Si vous devez faire face à des taches plus obstinées, alors vous devrez faire un nettoyage plus en profondeur. Versez dans un vaporisateur un verre d'eau oxygénée, et un demi-verre de liquide vaisselle, en mélangeant bien les deux liquides. Vaporisez le composé sur la tache à enlever, et laissez agir 2 minutes avant de frotter. Passez un chiffon humide et essuyez. La tache aura disparu !

Et vous, quelle méthode préférez-vous pour nettoyer vos matelas ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci