Dites adieu aux mauvaises odeurs de vos chaussures avec des remèdes DIY simples et rapides

par Laura S.

02 Novembre 2022

Dites adieu aux mauvaises odeurs de vos chaussures avec des remèdes DIY simples et rapides
Advertisement

Les chaussures fermées nous réchauffent et nous protègent les pieds, mais cela empêche à l'air de passer, nous faisant transpirer, parfois aussi en abondance et durant toutes les saisons de l'année. Quand nous devons ensuite enlever les chaussures en présence d'autres personnes, cela nous met mal à l'aise à cause de la mauvaise odeur qui émane de nos extrémités, mais aussi des chaussures. 

Si avec certaines chaussures la solution la plus simple et la plus rapide pour les retrouver comme quand nous venions de les acheter est de les mettre à la machine, il est vrai aussi que nous ne pouvons pas les laver tous les jours. Il est donc utile, dans ce cas, d'utiliser des sprays et des désodorisants à vaporiser à l'intérieur pour prévenir l'apparition des mauvaises odeurs ou pour les faire partir. Découvrons ensemble quelques remèdes DIY. 

Advertisement

1. Prévention

1. Prévention

Creativo

Avant tout nous pouvons essayer de prévenir ou de limiter l'apparition de mauvaises odeurs avec quelques astuces simples. Laissez toujours les chaussures à l'extérieur pendant quelques heures et ne les rangez pas tout de suite dans le meuble à chaussures une fois que vous rentrez chez vous, cela permettra de réduire les mauvaises odeurs grâce au changement d'air. Privilégiez les chaussettes en fibres naturelles et transpirantes pour réduire le risque de transpiration, et si vous devez porter des chaussures pendant toute la journée, vous pouvez prendre une paire de rechange après vous être rafraichi les pieds avec de l'eau fraiche. Vous pouvez aussi avoir recours aux semelles : il en existe certaines en bois de cèdre, qui contiennent des substances antibactériennes et antifongiques, qui protègent le pied et préviennent la formation des mauvaises odeurs.

Advertisement

2. Vinaigre et citron

2. Vinaigre et citron

Creativo

Vous pouvez facilement réaliser un spray antitranspiration avec du vinaigre et du citron : le vinaigre blanc absorbe en effet les traces de transpiration et les mauvaises odeurs, alors que le citron est antiseptique et laisse un parfum agréable. Pour le réaliser, remplissez un flacon spray avec 500 ml d'eau et ajoutez lentement 150 ml de vinaigre blanc et 100 ml de citron. Mélangez et appliquez sur la chaussure.

3. Bicarbonate

3. Bicarbonate

Creativo

Le bicarbonate peut être utilsé en poudre ou en solution comme spray

En poudre : ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle (vous pouvez utiliser le tea tree pour une action désinfectante ou choisir en fonction de vos goûts) avec deux cuillères de bicarbonate et saupoudrez la poudre dans les chaussures ; 

comme spray : dissolvez 20 g de bicarbonate que vous mélangerez avec 20 gouttes d'huile essentielle dans 300 ml d'eau, puis vaporisez sur les chaussures et laissez sécher.

4. Remèdes rapides

4. Remèdes rapides

Il existe ensuite des remèdes rapides, que vous pouvez adopter en cas d'urgence ou si vous n'avez pas beaucoup de temps à disposition. Nous vous en listons quelques-uns : 

Talc : il fait partie des remèdes les plus anciens, il vous suffira d'en saupoudrer dans vos chaussures et de laisser agir une heure avant de brosser et de l'enlever. Vous pouvez aussi l'utiliser directement sur vos pieds pour les désodoriser et prévenir la transpiration. 

Amidon de mais : il peut remplacer le bicarbonate dans les préparations indiquées ci-dessus. 

litière du chat : mettez une poignée de litière en silice dans les chaussures avant d'aller dormir : cela permettra d'absorber les odeurs, et le lendemain matin les chaussures seront fraîches et parfumées.

feuilles adoucissantes pour le sèche-linge : vous pouvez les insérer dans les chaussures à la place de les jeter après l'utilisation; si elles n'ont pas de parfum, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle.

Voici quelques-uns des remèdes seulement : et vous, lesquels connaissez-vous et utilisez-vous ?

Advertisement