Rénover et recycler les vieux pots en terre cuite : 8 idées créatives avec le DIY

Laura Sichi

17 Octobre 2022

Rénover et recycler les vieux pots en terre cuite : 8 idées créatives avec le DIY
Advertisement

Même si aujourd'hui, ils sont souvent remplacés par d'autres, en d'autres matériaux, comme le plastique, les pots en terre cuite restent fascinants pour contenir nos plantes et offrir du caractère à nos terrasses, nos balcons et nos jardins. Le changement de saisons et l'action des agents atmosphériques peuvent, avec le temps, les abîmer et les décolorer, rendant l'environnement plus gris et plus triste.

Mais avant de les jeter, vous pouvez essayer de les rénover avec le DIY et un peu de créativité ; une nouvelle couleur, un dessin ou une décoration peuvent en effet redonner de la vitalité à de vieux pots éteints. Rénover les pots en terre cuite est très simple et vous permet de créer des pots neufs et différents selon vos goûts et l'image que vous voulez donner à votre terrasse ou à votre jardin. Découvrons ensemble quelques idées.

Advertisement

Préparation des pots

Quelle que soit la décoration que vous choisirez pour vos pots, il y a quelques actions préliminaires de préparation : 

videz les pots des plantes et de la terre qu'ils contiennent et lavez-les pour vous assurez qu'il n'y ait pas de résidus et laissez sécher au moins une journée, de préférence au soleil ;

si des incrustations ou de la moisissure apparaissent sur le pot, vous pouvez utiliser une brosse avec de l'eau de javel, en frottant à la surface ; 

passez du papier de verre pour niveler d'éventuelles imperfections ;

l'humidité absorbée par la terre à l'intérieur et par l'air à l'extérieur pourrait abîmer les décorations à la longue : pour éviter que cela n'arrive, passez une couche d'imperméabilisant à l'intérieur et à l'extérieur du pot. 

1. Teinte unie

Pour réaliser des pots en teinte unie, vous pouvez utiliser les couleurs acryliques, la tempera (dans ce cas la protection avec l'agent fixateur externe devient essentielle), des couleurs pour la céramique ou chalk paint ; c'est la méthode la plus simple et immédiate, il vous suffira de dissoudre des couleurs et de peindre les pots, en les laissant ensuite sécher.

Advertisement

2. Décorations géométriques

Si vous voulez colorer votre pot comme un arc-en-ciel ou en alternant les couleurs avec des formes géométriques, vous pourrez utiliser des rubans en papier pour isoler les portions des surfaces le temps que vous mettez chaque couleur. Retirez le scotch quelques minutes après et attendez que cela ait complètement séché avant de poursuivre avec la prochaine couleur.

3. Découpage

La technique du découpage vous permet de décorer des pots avec n'importe quel dessin en utilisant des serviettes en papier, des coupures de journaux ou de revues, ou même des feuilles conçues spécialement pour cela que vous pouvez trouver en vente. Vous pourrez choisir de réaliser la décoration directement sur la terre cuite ou après avoir passé une première couche de vernis. Appliquez le dessin et collez-le avec de la colle vinylique en abondance. Quand le pot sera sec, vous pourrez admirer votre merveilleuse décoration.

4. Étiquettes transférables

Si vous préférez gagner du temps ou que vous n'êtes pas manuels, vous pouvez acheter des étiquettes adhésives à transférer directement avec de l'eau sur le pot. Pour une décoration éclair !

Advertisement

5. Marqueurs indélébiles

En utilisant des marqueurs à base de peinture, vous pourrez réaliser sur vos pots en terre cuite de simples dessins, écritures, formes géométriques, qui résisteront aussi à l'eau. Vous pourrez également réaliser des formes en carton à recycler sur la terre cuite.

6. Peinture et ficelle

Vous pourrez aussi choisir de mélanger diverses techniques entre elles pour réaliser un pot plus artistique. Par exemple, vous pourriez choisir une base de teinte unie, de la couleur que vous préférez, en la rendant plus belle avec des mots, et la décorer avec de la ficelle autour de la partie plus en haut ou à la base du pot. 

Advertisement

7. Effet vague

Pour réaliser ces pots avec un très bel effet vague, commencez par étaler une base de peinture blanche. Une fois qu'elle sera sèche, trempez dans de la peinture colorée. À chaque fois que la peinture sèche, vous pourrez tremper le pot, en vous arrêtant à une hauteur de plus en plus inférieure, créant cette nuance.

8. Effet marbre

Si vous voulez réaliser de merveilleuses décorations effet marbre, procurez-vous de la peinture, de l'eau et du vernis de diverses couleurs. Préparez la base avec la peinture et laissez sécher. Mettez ensuite l'eau dans une barquette et versez quelques gouttes de vernis des couleurs que vous préférez. Trempez ensuite le pot dans l'eau et vous verrez qu'il en ressortira avec un merveilleux effet marbré. 

Quel projet avez-vous choisi pour commencer à rénover vos pots ?

Advertisement