Humidité à la maison : vous pouvez l'éviter ou l'éliminer avec 8 solutions simples

par Laura S.

22 Octobre 2022

Humidité à la maison : vous pouvez l'éviter ou l'éliminer avec 8 solutions simples
Advertisement

Le taux d'humidité est un paramètre très important pour nos maisons : en effet il est essentiel qu'elle soit maintenue dans un intervalle compris entre 40 et 60% pour que des inconvénients ennuyeux ne se vérifient pas. Un air trop sec pourrait en effet sécher les muqueuses et générer une sensation de sécheresse et de soif, en plus de causer plusieurs autre problèmes. Mais un taux d'humidité trop excessif peut aussi être dangereux, non seulement pour nous, mais aussi pour nos maison. Des taches d'humidité sur les murs, anti-esthétiques, de la condensation sur les murs et les carreaux, et dans certains cas de la prolifération de moisissures peuvent en effet être dangereux pour la structure de nos habitations, dont l'intégrité est mise en danger. 

Que faire pour que le pourcentage d'humidité de nos maisons ne devienne pas excessif ? Nous vous révélons 8 solutions simples.

Advertisement

1. Ne pas faire sécher le linge dans le séjour

1. Ne pas faire sécher le linge dans le séjour

Creativo

Faire sécher le linge à la maison est une obligation pour beaucoup parmi nous, surtout l'hiver quand les journées sont froides et pluvieuses. Si investir dans un sèche-linge ne rentra pas dans vos projets à court terme, vous pouvez choisir d'étendre le linge dans une pièce où vous pourrez ouvrir les fenêtres et aérer : de cette façon, l'humidité ne pourra pas se déposer sur les murs et les plafonds.

Advertisement

2. Aérer suffisamment les pièces

2. Aérer suffisamment les pièces

Creativo

Cela peut sembler banal et évident, mais ce n'est pas toujours le cas. Combien de personnes parmi nous n'ouvrent pas les fenêtres, surtout l'hiver ? Et pourtant, c'est la première chose à faire pour combattre l'humidité : l'air de l'extérieur plus sec aidera à en réduire le taux et vous aidera à empêcher le développement de taches d'humidité et de moisissure. Ouvrir toutes les fenêtres 10 minutes le matin ne rafraichira pas excessivement votre maison, mais cela aidera à maintenir un air plus sain.

3. Avoir recours à des déshumidificateurs naturels ou chimiques

3. Avoir recours à des déshumidificateurs naturels ou chimiques

Creativo

Dans le commerce, il existe des absorbeurs d'humidité à cristaux hydrophiles très efficaces pour capturer l'humidité de l'air qui, devenant liquide, se dépose dans le réservoir situé au-dessous. Pour un résultat optimal, mettez-en un dans chaque pièce de la maison et l'air sera plus sain. 

En alternative, vous pourrez réaliser un absorbeur naturel avec une bouteille en plastique et du gros sel : coupez la bouteille aux 2/3 de sa hauteur et faites des trous sur le bouchon. Mettez dans la partie du haut 150 grammes de gros sel et mettez-la au congélateur pendant une nuit. Posez donc la partie avec le gros sel sur la partie inférieure, en la fixant avec du ruban adhésif et positionnez-la dans la pièce à déshumidifier.

4. La lampe de sel

4. La lampe de sel

Creativo

En alternative aux déshumidificateurs, vous pouvez vous procurer des lampes de sel rose de l'Himalaya. Elles sont très belles à voir, créent une atmosphère particulière et vous aident à maintenir un niveau d'humidité constant. Le sel donc elles sont composées absorbera l'humidité en trop ou en diffusera si l'air est trop sec. Il en existe de diverses dimensions.

5. Déshumidificateurs électriques

Pour les espaces plus humides, si le déshumidificateur chimique ne suffit pas, vous pouvez utiliser un électrique. Ces appareils aspirent l'air humide dans la maison, recueillant l'humidité dans une barquette de condensation et puis la restituent réchauffée. Ils sont très efficaces mais consomment beaucoup d'énergie, réservez-les donc pour des situations limites, comme par exemple la salle de bain, surtout s'il n'y a pas de fenêtres, au moment de la douche.

Advertisement

6. Installer les double vitrages

6. Installer les double vitrages

Creativo

Les nouvelles maisons ont toutes le double-vitrage, mais dans les maisons plus vieilles, il peut encore arriver de ne pas en trouver. Si vous pouvez, investissez dans le remplacement des fenêtres en faveur des doubles vitrages, surtout si vous remarquez que de la condensation se forme à l'intérieur. La maison sera plus isolée et moins humide.

7. Utiliser la clim

Si vous avez déjà la clim chez vous, contrôlez qu'elle ait la fonction anti-humidité, désormais présente dans la quasi totalité des modèels ; vous pourrez l'utiliser pour rendre l'air de la maison plus salubre. Si vous pensez à en acheter une alors tenez-en compte quand vous choisirez le modèle : faites attention qu'il y ait aussi cette fonctionnalité et qu'elle soit surtout à basse consommation énergétique.

Advertisement

8. Plâtre anti-humidité

8. Plâtre anti-humidité

Creativo

Si tous les remèdes précédents n'ont pas permis de résoudre le problème, c'est probablement une question structurelle. Vous pouvez vous aider en appliquant au mur un plâtre anti-humidité, plus transpirant que les plâtres traditionnels, qui réduit l'absorption d'humidité de la part des murs et qui les maintient secs. 

Et vous, quels remèdes adoptez-vous contre l'humidité dans vos maisons ?

Advertisement