Économisez avec les sachets de thé : vous ne les jetterez plus après avoir découvert ces utilisations alternatives

par Laura S.

28 Octobre 2022

Économisez avec les sachets de thé : vous ne les jetterez plus après avoir découvert ces utilisations alternatives
Advertisement

Le thé est la boisson la plus bue au monde après l'eau ; il en existe tellement, qui satisfont tous les palais, et c'est la première boisson chaude à laquelle nous pensons quand on cherche un peu de réconfort. Que vous soyez des consommateurs habituels ou occasionnels, il vous sera certainement déjà arrivé de vous être préparé une tasse. Mais avez-vous déjà pensé aux utilisations alternatives des sachets, avant de les jeter ?

Le thé a de nombreuses propriétés que nous pouvons utiliser même après avoir bu l'infusion, et qui nous permettent d'économiser sur certains achats et qui font que notre peau et nos cheveux se sentent mieux, mais aussi nos plantes et la maison. Découvrons ensemble les utilisations alternatives des sachets de thé utilisés.

Advertisement

1. Combattre les mauvaises odeurs dans la maison et dans le frigo

1. Combattre les mauvaises odeurs dans la maison et dans le frigo

Creativo

En mettant des sachets de thé sur les radiateurs, vous obtiendrez un très bon remède contre les mauvaises odeurs et vous pourrez économiser sur l'achat de désodorisants et de désinfectants. Les sachets de thé utilisés absorberont en effet les mauvaises odeurs et permettront d'hygiéniser l'air à coût zéro. C'est la même chose pour le frigo, le placard à chaussures ou le garde-manger : mettez un sachet de thé usagé pour absorber les odeurs et vous n'aurez plus besoin de produits chimiques. 

Si vous avez un chat, enfin, mettez le thé contenu dans le sachet sur le fond de sa litière : cela permettra d'enlever les mauvaises odeurs de là aussi et votre chat ne sera pas gêné.

Advertisement

2. Nettoyer et dégraisser

2. Nettoyer et dégraisser

Creativo

Le thé est un très bon dégraisant pour les assiettes et la vaisselle, mais aussi pour les surfaces en métal, en verre et en bois et pour les sols. Utilisez les sachets en les frottant délicatement sur la surface à nettoyer, vous verrez comme elles redeviendront propres et brillantes. Mais assurez-vous d'essuyer tout de suite après la surface, sinon le thé aura tendance à la rendre encore plus foncée. 

3. Remède pour la peau et les cheveux

Les sachets de thé usagés peuvent être réutilisés efficacement comme remède pour la peau, de diverses façons : 

Conservez-en deux au congélateur, ce sera une très bonne enveloppe pour réduire les cernes après une nuite d'insomnie. 

Les sachets de thé peuvent aussi être utilisés pour leurs propriétés astrigentes en cas de petits problèmes de peau, aident à apaiser les brûlures et les douleurs en plus d'accélérer le rétablissement de la peau.

Un bain de pieds de 15 minutes avec un thé tiède réalisé avec les sachets aidera à réduire la transpiration de vos pieds. 

Les sachets de thé usagés peuvent aussi être utilisés pour préparer une seconde infusion, refroidi, et comme masque pour les cheveux : ils permettront de les rendre plus brillants et parfumés. Attention avec les cheveux clairs ou blancs : ils pourraient prendre des nuances orangées.

4. Hygiène orale

4. Hygiène orale

Creativo

Le thé peut aussi être utilisé pour avoir une haleine toujours fraîche et parfumée : si vous buvez du thé vert, faites sécher les feuilles et hachez-les finement, en les ajoutant à l'argile blanche pour réaliser un dentifrice naturellement économique et efficace pour maintenir votre bouche parfaitement propre. Vous pouvez aussi préparer un thé fort en réutilisant deux ou trois sachets usagés de thé et l'utiliser pour faire des bains de bouche. Si vous l'utilisez régulièrement, cela vous aidera à maintenir votre bouche toujours propre et votre haleine fraiche et parfumée.

5. Engrais naturel

5. Engrais naturel

Creativo

Vous pouvez réaliser une infusion avec les sachets de thé usagés pour arroser vos plantes ou vous pouvez enlever le thé du sachet et le mélanger au terreau : de cette façon, il s'enrichera de nombreuses substances nourrissantes et bénéfiques pour vos plantes. Un autre remède utile est d'utiliser les sachets entiers sur le fond des pots : l'eau sera retenue plus facilement et le niveau d'humidité sera plus constant. 

Comme vous le voyez, les sachets usagés de thé vert sont une vraie minière de remèdes utiles pour vous et vos maisons et vous permettront d'économiser sur l'achat de nombreux produits, en plus de donner un coup de main pour l'environnement.

Advertisement