À chaque sol son produit : 3 recettes naturelles et efficaces

par Laura S.

12 Novembre 2022

À chaque sol son produit : 3 recettes naturelles et efficaces
Advertisement

Les produits pour laver le sol font partie des produits que nous mettons plus souvent dans nos caddies des courses, mais quand il s'agit de le choisir, il est toujours difficile de trouver celui qui convient à nos sols. Selon leurs compositions, en effet, les sols ont besoin d'entretien différents et un produit mal utilisé pourrait les endommager. Une fois que vous avez trouvé le bon produit, le moment est venu de choisir aussi le parfum. Mais n'oublions pas l'environnement ! Bref, l'achat d'un produit pour laver le sol risque de devenir un voyage long et tortueux. 

Si vous voulez vous éviter les efforts de choisir le bon produit, que vous voulez faire une faveur pour l'environnement et que vous aimez le DIY, vous pouvez vous lancer dans la préparation d'un détergent sur mesure pour vos sols. Nous vous suggérons dans cet article 3 recettes, une pour chaque type de sol.

Advertisement

Bois et parquet, marbre et pierre

Bois et parquet, marbre et pierre

Pexels

Les sols en bois et le parquet, comme ceux en marbre et pierres naturelles, sont les plus délicats, mais vous pouvez quand même les laver avec un produit spécifique et non-agressif. Vous pouvez utiliser deux ingrédients : le bicarbonate et le savon de Marseille. 

Pour le réaliser, faites fondre au bain marie du sabon de Marseille, puis mettez-le dans 3 litres d'eau tiède avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez le tout et passez-le sur le sol avec une serpillière en microfibres bien essorée.

Advertisement

Ciment, gres, carrelage

Ciment, gres, carrelage

Creativo

Les sols plus résistants sont ceux en gres, en ciment ou en carrelage, et ils peuvent être traités avec un produit avec un produit dégraissant plus important. Pour le réaliser, vous pouvez utiliser du gros sel et du vinaigre : faites chauffer 200 ml de vinaigre et faites-y fondre 3 cuillères à soupe de gros sel. Une fois que vous l'avez enlevé du feu, laissez tiédir et ajoutez-les à 3 litres d'eau, puis lavez votre sol. 

À la place du gros sel, vous pouvez mélanger le vinaigre avec de l'alcool dénaturé, avec une cuillère à soupe de savin de Marseille en paillettes ou une goutte de liquide vaisselle.

3. Détergent universel

3. Détergent universel

Creativo

Si vous avez chez vous plusieurs types de sol et que vous cherchez un détergent universel, vous pouvez le réalier avec cu vinaigre et du citron. Avant tout, filtrez le jus d'un citron pour éliminer la pulpe et les graines, puis mélangez-le avec 300 ml de vinaigre blanc et 500 ml d'eau. Mélangez bien et transférez le composé dans un flacon. Diluez 20 ml d'eau dans 3 litres d'eau pour laver tous les parterres de chez vous, surtout le gres cerame et le sol en terre cuite.

 

Vous êtes prêts pour vos détergents DIY ?

Advertisement