Créer des meubles et des objets déco à partir des troncs des arbres : 11 idées à admirer

Laura Sichi

22 Novembre 2022

Créer des meubles et des objets déco à partir des troncs des arbres : 11 idées à admirer
Advertisement

Il suffit de réfléchir un instant pour se rendre compte que la plupart des meubles de la maison est souvent faite de bois. Laqué, ou travaillé sous des formes géométriques et propres, nous ne voyons pas les veinures originales et nous ne pouvons pas imaginer l'aspect qu'avaient le tronc ou la branche dont les meubles proviennent. Mais nous sommes souvent entourés de bois. 

Et pourquoi ne pas ajouter quelques détails qui soient plus brut - mais seulement à l'apparence ? Des troncs et des branches travaillés peuvent prendre des formes et des dimensions particulières, tout en montrant leur beauté naturelle. Ce peut être de grands meubles ou de petits accessoires, selon les goûts et les exigences de chacun. Jetez un oeil aux idées ci-dessous. 

Advertisement

Apprendre à gérer la résine epoxy pour les travaux DIY n'est pas difficile, et cela permet même de satisfaire un grand nombre de caprices, en créant des objets magniqiues, comme des tables basses faites avec des disques de bois brut.

Un type de bois qu'on aime pour les travaux d'artisanat DIY est le bois flotté, que l'on peut ramasser seulement en fonction des conditions prévues par la loi. Il faut quand même le traiter afin qu'il se préserve, mais il a des formes qui se prêtent à décorer de façon fascinante.

Advertisement

Un morceau de bois quelconque, bien poncé, émoussé et rendu brillant, peut devenir une lampe magnifique et versatile.

Parfois, les formes simples ont un impact plus important que celles trop élaborées. Un tronc creusé, travaillé avec soin, devient une table basse incroyable pour le salon.

La même philosophie, pour un meuble TV qui se respecte.

Advertisement

Une table basse à placer dans la salon, à côté du fauteuil et des canapés : faite avec des branches coupées de la même longueur, et unies verticalement. Simple et beau.

Un simple morceau de tronc qui fait office de table de chevet et de mini-bibliothèque.

Advertisement

Des troncs creusés : un seul disque en bois obtenu à partir de ces derniers peut décorer avec goût, devenant un cache-pot pour décorer la maison avec les fleurs.

Dans ces objets décos rustiques, on met toujours des verres en verre, mais le bulbe d'une ampoule est une idée adorable.

Advertisement

Et en utilisant de fausses fleurs, il suffit de creuser le bois, sans même devoir placer des récipients en verre à l'intérieur.

Bref, même une branche ou un tronc obtenu à partir de la taille d'un arbre, est un objet déco au grand potentiel.

Vous aimez décorer la maison avec des troncs d'arbre ?

Advertisement