Bouchons des bouteilles en métal : 11 travaux pleins de fantaisie pour les recycler avec créativité

Laura Sichi

18 Novembre 2022

Bouchons des bouteilles en métal : 11 travaux pleins de fantaisie pour les recycler avec créativité
Advertisement

Petits, légers et colorés : les bouchons en métal des bouteilles, comme celles des bières ou de certaines boissons gazées dans des bouteilles en verre, sont des objets que nous jetons facilement, mais si on y regarde de plus près, c'est un objet que l'on peut facilement transformer. À condition de les regarder avec l'oeil créatif de ceux qui aiment se lancer dans des projets pleins de fantaisie. 

Si vous ne savez pas quoi faire des bouchons en métal que vous jetez, pas de crainte : nous vous présentons ci-dessous quelques idées sympas dont vous inspirer, et peut-être que vous trouverez l'activité créative qui vous permettra de passer un après-midi différent, avec les enfants aussi. 

Advertisement

Faites un petit trou au centre de chacun, et enfilez-en une grande quantité, comme si c'étaient des pétales, sur un collier DIY : vous obtiendrez le corps d'un serpent, et vous n'aurez plus qu'à ajouter une tête et la pointe de la queue !

Pliez-les en deux avec des pinces, peignez-les, et chacun sera un pétale ou une feuille d'une fleur, avec laquelle créer d'adorables tableaux.

Advertisement

Ou sinon, ce pourrait être les ailes de coccinelles ou de papillons, pour de petites créations sympas comme des magnets, des épingles, et pas que !

Une fleur de bouchons en métal peut aussi être réalsiée en utilisant les bouchons pliés sur les bords comme des pétales, tous ensemble pour une corolle riche.

Et pourquoi ne pas en faire des pièces colorées avec lesquelles réaliser des figures stylées? Vous pouvez les coller sur une planche en bois et le tour est joué.

Advertisement

Certains sont parvenus à en faire de mini sculptures, comme une moto miniature.

Si vous les aplatissez parfaitement à l'aide d'un marteau, et que le bord dentelé disparait ainsi, les disques colorés pour décorer par exemple la surface d'une table basse seront nombreux.

Advertisement

Et si vous en faisiez des cadres miniatures? Ce serait une décoration originale à accrocher au mur.

Ou sinon, ils pourraient faire office de cadre pour un miroir ; parfois, ils ont des couleurs vraiment joyeuses ! 

Advertisement

Une autre idée pour utiliser le tintement du métal : les utiliser pour faire des hochets à vent.

Et à la place d'un cercle et de nombreux fils nylon, votre hochet à vent pourrait être construit à partir d'un vieux filet de pêche et de chaînettes.

Place à la fantaisie ! 

Advertisement