Plantes d'appartement : 7 erreurs à éviter pour les cultiver et les maintenir saines

Laura Sichi

07 Décembre 2022

Plantes d'appartement : 7 erreurs à éviter pour les cultiver et les maintenir saines
Advertisement

Les plantes d'appartement, celles qui peuvent être facilement cultivées dans nos maisons ou sur terrasses sont nombreuses. Il en existe un grand nombre de variétés et d'espèces, certains plus répandues que d'autres, qui se distinguent principalement pour la facilité avec laquelle elles se cultivent. En effet, toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins et croire que toutes ont besoin de la même quantité d'eau et de lumière et des mêmes emplacement est une erreur que font beaucoup de personnes. 

Comment faire alors pour éviter que nos plantes d'appartement commencent à se faner ? Simplement, il faut faire attention à ces 7 petites erreurs dans lesquelles ceux qui ne sont pas des experts du jardinage tombent.

via Guidagiardino

Advertisement

1. Terreau

1. Terreau

Pexels

Avant tout, il est important de s'assurer que la qualité du terreau soit bien adaptée à l'espèce que vous cultivez. Certaines ont besoin d'un drainage plus important que d'autres et de micronutriments différents ; il est donc essentiel que vous vous informiez au moment de l'achat sur le substrat le plus adapté pour la plante que vous avez choisie. 

2. Eau

2. Eau

Pexels

La seconde erreur la plus commune est dans l'arrosage. Une plante grasse n'a pas besoin de la même quantité d'eau qu'un palmier, par exemple, et on a tendance à trop les arroser. Contrairement à ce que l'on peut penser, il vaudrait mieux les arroser trop peu que le contraire, parce qu'un excès d'eau peut être mauvais pour la plante de diverses façons. Généralement, les plantes d'appartement ont besoin d'arrosages hebdomadaires, mais il est préférable de s'en assurer avant.

Advertisement

3. Lumière

3. Lumière

Pexels

La lumière aussi est un facteur essentiel dans la culture : certaines plantes ont en effet besoin de beaucoup de lumière directe, alors que d'autres, comme par exemple les orchidées, veulent beaucoup de lumière mais à condition qu'elle soit indirecte. Il y a ensuite des plantes comme la Sanseveria ou le Pothos, qui vivent bien aussi dans des lieux ombragés et qui sont les plus adaptées à la culture en appartement où il y a une mauvaise lumière naturelle. Regardez bien l'éclairage de votre maison avant de décider des espèces à cultiver.

4. Déplacements

4. Déplacements

Pexels

Changer l'emplacement d'une plante qui pousse bien est une autre des erreurs à éviter. Le lieu de destination pourrait ne pas être adapté comme celui d'avant, amenant la rupture de son équilibre naturel et le flétrissement conséqunet. Changez l'emplacement de vos plantes seulement si vous vous rendez compte qu'elles ne sont pas dans des conditions optimales, sinon laissez-les là où elles sont.

5. Sources de chaleur

5. Sources de chaleur

Pexels

Quand on achète des plantes tropicales, on tombe facilement dans l'erreur de penser qu'elles ont besoin de températures très élevées. Évitez toutefois de les placer près des radiateurs ou d'autres sources de chaleur. Ces plantes n'aiment pas les grands écarts de température, il vaut donc mieux une température plus fraîche plutôt qu'un emplacement contre un radiateur.

Advertisement

6. Rempotages

6. Rempotages

Pexels

Rappelez-vous que les plantes ont besoin de la bonne place. Faites donc attention à leur croissance et rempotez-les de temps en temps, surtout quand vous les cultivez depuis des années. Faites aussi attention au pot : c'est l'heure du rempotage, que vous voyez qu'il n'est plus suffisamment grand pour contenir les racines. 

7. Négliger les exigences

7. Négliger les exigences

Pexels

Rappelez-vous que les plantes ont besoin d'entretein et qu'il faut toujours tenir compte de leurs exigences et éviter de les négliger trop longtemps. Contrôlez-les régulièrement, enlevez les feuilles sèches, les vieilles branches, rempotez-les quand c'est le moment et n'oubliez pas l'eau : vous verrez que les plantes vous rendront vos efforts et que vous serez contents. 

Vous êtes prêts à choisir votre plante d'appartement ?

Advertisement