Humidité dans la maison : les astuces à tester pour la combattre

Laura Sichi

23 Novembre 2022

Humidité dans la maison : les astuces à tester pour la combattre
Advertisement

Si la vue des fenêtres remplies de buée est une chose à laquelle vous êtes habitués, cela signifie très probablement que dans cette pièce règne un peu trop d'humidité. La condensation sur les vitres est inévitable quand il y a une trop grosse différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, donc quand les températures baissent beaucoup dans les saisons les plus froides, et que nous gardons nos maisons au chaud avec les différents systèmes que nous avons à disposition, mais si ce phénomène perdure ou qu'il se forme rapidement à nouveau même après avoir aéré, ou quand il n'y a pas de raisons que cela arrive, alors peut-être qu'il faudrait déshumidifier l'environnement. 

Si nous remarquons d'autres signaux d'alarmes, cela est urgent. Des taches foncées sur le mur ou sur le plafond, qui amènent souvent aussi la formation de moisissures, qui ne sont pas bonnes pour notre santé. Dans les cas les plus graves, il est nécessaire de comprendre la raison à la racine, et d'intervenir, mais s'il s'agit de cas plus légers, vous pouvez vous aider de remèdes maison, comme ceux qui sont indiqués ci-dessous. 

Advertisement

Creativo

Dans des environnements comme le garage ou la cave, ou encore un grenier, vous pouvez préparer un déshumidificateur rudimentaire en ayant recours au sel gemme : munissez-vous de deux seaux en plastique assez solides, à enfiler l'un dans l'autre. Sur le seau supérieur, faites des trous sur le fond, fins mais nombruex. Mettez le dans l'eau et remplissez-le de sel gemme. Ce dernier est hygroscopique, il absorbe de l'humlidité et vous pourrez garder ce dispositif économique dans un coin de la pièce, en vous souvenant de contrôler périodiquement si le fond du seau le plus externe (le plus bas, posé par terre), soit rempli d'eau, que vous devrez vider. 

Quelque chose du genre, en format plus compact et enrichi d'un agréable parfum, peut se faire dans les pièces que nous utilisons le plus souvent, comme les toilettes, la salle de bain ou la cuisine. Là, le gros sel de cuisine peut suffire. Procurez-vous des chutes de tissu transpirant (gaze, coton léger, lin léger et autres) et des bocaux en verre. Remplissez les bocaux avec du sel, si vous voulez ajoutez des gouttes d'huile essentielle, recouvrez avec du tissu que vous aurez bloqué avec un élastique et placez les bocaux dans les coins humides de la pièce. Vous devrez dans ce cas aussi vdeer et repréparer le tout à chaque fois que vous remarquez que le sel est en train de fondre et que le bocal se remplit d'eau, mais ce sera toujours une opération simple et peu coûteuse. 

Si vous avez une pièce dans laquelle vous pouvez étendre le linge durant les périodes froides, des remèdes comme celui des bocaux peuvent aider à combattre l'humidité qui se forme quand le linge sèche !

Advertisement