11 travaux faciles et amusants que vous pouvez réaliser en recyclant les bouchons de liège

Laura Sichi

23 Novembre 2022

11 travaux faciles et amusants que vous pouvez réaliser en recyclant les bouchons de liège
Advertisement

Le liège est un matériau aux caractéristiques extraordinaires, surtout si nous pensons qu'il s'agit d'une écorce. Et quand il a été travaillé pour donner vie aux bouchons des bouteilles de vin que nous avons l'habitude d'acheter, peut se révéler polyvalent de façons vraiment créatives. Tout dépend de notre envie de nous mettre à l'épreuve avec quelques activités manuelles. 

Ces idées sont très simples et plutôt rapides, ainsi, si vous avez un sachet ou un tiroir où ranger au fur et à mesure les bouchons de liège, à moindres frais, vous pouvez créer des décorations et des accessoires très sympas et utiles. Jetez un oeil aux idées ci-dessous.

Advertisement

Le projet le plus simple est depuis toujours d'en faire des sous-verres : l'épaisseur dépend de combien vous voulez couper les bouchons, et vous pourrez ensuite les peindre de diverses couleurs, ou utiliser les différentes nuances que le vin laisse dessus. 

Mais vous pourriez aussi créer des sous-verres en assemblant les bouchons sans les couper, ou en les raccourcissant de peu. Il faudra les coller, les coudre ensemble, et voilà. Et la même technique fonctionne pour les dessous de plats.

Pour peaufiner le travail, certains utilisent des rubans qui enveloppent le bord externe des sous-verres. 

Le liège est parfait pour les tableaux d'affichage sur lesquels mettre des notes, avec des épingles, alors pourquoi ne pas utiliser justement les bouchons de liège pour les confectionner ?

Quand il vous reste des disques de liège de certains bouchons coupés, vous pouvez aussi les recycler pour en faire des tampons de chaises, pour éviter les bruits ennuyeux quand on les déplace et pour éviter les traces sur le sol.

Sans devoir manipuler les bouchons, vous pouvez décorer des bougeoirs faciles et magnifiques. 

En coupant et en collant, utilisez les bouchons comme mosaique, assemblés pour créer la forme que vous voulez : ce sont des créations à accrocher où vous le préférez. 

Aviez-vous pensé à les utiliser pour des couronnes colorées ? 

Ils sont parfaits aussi pour recouvrir les bords externes de pots et de récipients en tout genre à utiliser comme porte-plante, à mettre au centre de la table. 

Une variante créative et simple aux grands tableaux d'affichage : de simples bandes de bouchons, qui occupent peu de place sur le mur, mais qui offrent un fond sur lequel mettre les photos !

Avez-vous déjà recyclé les bouchons de liège pour des travaux créatifs ?

Advertisement