Gardez les joints propres avec un seul produit

Laura Sichi

23 Novembre 2022

Gardez les joints propres avec un seul produit
Advertisement

Il n'est jamais agréable de remarquer des lignes foncées entre les carrelages des murs et des sols dans la maison : plus les surfaces sont propres et brillantes et plus on remarque le contraste de ces fentes, c'est-à-dire les joints. Il ne s'agit pas seulement d'un simple facteur esthétique, mais aussi d'hygiène : quand nous voyons de la saleté entre les carrelages, cela signifie probablement que dans ces interstices non seulement de la poussière et des détritus se sont accumulés, mais aussi de la moisissure. 

Cela arrive souvent dans les salles de bain ou sur les dosserets de la cuisine, surtout près des fourneaux ou des lavabos, où de l'humidité peut s'accumuler facilement. Bien nettoyer les joints, au sol ou sur les murs, est un gros travail de précision, et il existe de nombreux équipements ou d'objets que nous pouvons recycler utilement, mais dans tous les cas c'est toujours une tâche qui prend du temps et de l'énergie. Pourquoi ne pas repousser autant que possible ces interventions ? On pourrait y arriver en utilisant un seul produit. 

via @cleanthatup/TikTok

Advertisement

@cleanthatup/TikTok

Comme nous le montre aussi un expert du nettoyage sur TikTok, c'est-à-dire le creator @cleanthatup, l'allié qui pourrait se révéler indispensable est du mastic pour joints. Il s'agit de produits liquides pensés justement pour ces gentes, qui permettent de recouvrir le mastic d'une pâte de protection, le rendant hydrofuge et plus résistant à l'apparition des diverses formes de saleté. Cela veut dire qu'ensuite, quand nous passons des produits pour laver par terre ou pour laver le mur, les joints seront aussi lavés plus facilement. 

On peut en trouver dans le commerce, surtout dans les magasins spécialisés dans des travaux pour la maison et le DIY, et l'application est presque toujours la même. Comme vous pouvez aussi le voir dans la vidéo, il y a toujours un petit pinceau qui permet d'en laisser la bonne quantité dans chaque fente. Il suffit de se rappeler d'une série de précautions : 

Le mastic s'applique exclusivement sur les joints qui sont parfaitement propres et secs. Prenez donc tout le temps nécessaire pour faire disparaître la salet, et éventuellement le temps d'agir contre les taches de moisissure avec les bons remèdes. Puis faites sécher le tout avant de procéder avec le mastic. Le creator conseille d'attendre 24 heures, et dans ous les cas de contrôler qu'il n'y ai pas de poussière, de poils ou de cheveux dans le joint avant de passer le produit. 

Souvent, il s'agit de produits qui mettent plusieurs heures pour sécher complètement, même une journée entière. Faites donc en sorte d'exclure tout passage dans cette zone, pendant tout le temps nécessaire. 

Si par hasard vous faites sortir trop de produit, qui finit sur le carrelage, gardez un chiffon à portée de main une serviette et faites partir le produit en frottant délicatement. 

Ce travail est aussi méticuleux, mais il faudrait investir du temps pour en gagner ensuite. Vous avez déjà essayé ?

Advertisement