Changement de saison dans les placards : comment faire disparaître la terrible odeur de renfermé des pulls

par Laura S.

14 Décembre 2022

Changement de saison dans les placards : comment faire disparaître la terrible odeur de renfermé des pulls
Advertisement

Le changement de saison arrive, et avec lui, le changement de placard. Nous devons ranger les maillots de bain et les manches courtes en attendant l'été prochain pour dépoussiérer les écharpes et les pulls d'hiver. La chose que nous craignons, ce n'est pas le souci de déplacer tout d'un coin à l'autre du placard, mais l'odeur de renfermé que peuvent avoir pris les vêtements durant la saison où nous ne les avons pas portés. 

Si les mettre dans ces conditions est presque impossible, il est également impossible de tout relaver, surtout si nous avons d'autres vêtements. Comment faire alors pour éviter cet inconvénient ? Nous vous révélons ci-dessous quelques astuces simples. 

Advertisement

1. Aérer

1. Aérer

Creativo

La première chose à faire pour éliminer le risque que nos vêtements aient une odeur de renfermé, c'est d'aérer régulièrement l'armoire. Au moment de changement de saison, de plus, prenez tous vos vêtements hivernaux et exposez-les en plein air pendant quelques heures : au moment de les remettre dans l'armoire ils seront parfaitement propres et sans mauvaises odeurs.

Advertisement

2. Bicarbonate de soude

2. Bicarbonate de soude

Creativo

Le bicarbonate de soude aussi est parfait pour enlever les mauvaises odeur. Vous pourrez l'utiliser de deux façons : 

Conservez-le dans un bol à l'intérieur de votre armoire ou saupoudrez-en sur les surfaces du plan de travail pendant quelques heures et enlevez-le au moment de ranger vos habits. 

Vous pouvez aussi créer un mélange d'eau et de bicarbonate avec quelques gouttes d'huile essentielle et la vaporiser sur les vêtements au moment où vous les mettrez en plein air. Cela laissera une bonne odeur sur les vêtements.

3. Vapeur

3. Vapeur

Creativo

La vapeur aussi est utile dans ces cas pour détendre les fibres et enlever les éventuelles mauvaises odeurs. Pendant que vous prenez votre douche, laissez vos vêtements suspendus dans la salle de bain.

4. Journaux

4. Journaux

Creativo

Le papier journal a une grande capacité absorbante et peut être utilisé aussi pour éliminer les mauvaises odeurs : faites-en des boules et laissez-le dans l'armoire pendant au moins 4 heures pour que vos vêtements soient parfaits !

5. Sèche-linge

Si vous ne voulez pas laver vos vêtements mais que les étapes précédentes n'ont pas suffi, vous pouvez essayer de faire un passage au sèche-linge avec les feuilles parfumées : le résultat sera assuré !

Advertisement

6. Parfums pour armoires

6. Parfums pour armoires

Creativo

Vous pourrez maintenir vos vêtements parfumés directement dans l'armoire aussi, en y insérant des parfumateurs réalisés avec le DIY : 

paillettes de savon : le savon de Marseille est parfait pour enlever les mauvaises odeurs, faites-en des paillettes et mettez-les entre les vêtements dans un sachet. 

pelures d'agrumes : elles sont un très bon parfum aussi, laissez-les sécher et rangez-les dans une armoire à l'intérieur d'un sachet avec du coton. 

herbes aromatiques : laurier, menthe, eucalyptus et lavande ne sont que quelques unes des herbes que vous pourrez utiliser pour parfumer ; choisissez celle que vous préférez et mettez-la au milieu des vêtements dans un sachet en coton. 

Et si tous ces remèdes ne fonctionnaient pas ? Ben, dans ce cas, il ne vous reste qu'à tout relaver. Ajoutez un peu de bicarbonate ou de vinaigre blanc à la machine pour un cycle bref : vos vêtements seront comme neufs ! Bon hiver à tous !

Advertisement