Moisissure : testez ces méthodes pour la combattre dans les divers angles de vos pièces

par Laura S.

01 Décembre 2022

Moisissure : testez ces méthodes pour la combattre dans les divers angles de vos pièces
Advertisement

L'apparition de moisissure à la maison n'est pas la bienvenue et de nombreux facteurs peuvent être à l'origine de ce phénomène. Dans tous les cas, quand on voit des taches sur les parois et les meubles, accompagnées d'odeurs désagréables, il faut agir pour retrouver un environnement salubre. La première chose à faire quand vous voyez de la moisissure à la maison, c'est d'essayer de comprendre ce qu'il l'a provoquée. S'il s'agit de causes graves comme des infiltrations, une mauvaise isolation de l'environnement ou des installations, il faudra intervenir, et c'est seulement après que vous pourrez espérer de voir disparaître les taches de moisissure.

Sinon, il pourrait aussi s'agir de raisons moins graves, comme par exemple une mauvaise aération de l'environnement, ou une série de pratiques qui font que de l'humidité s'accumule à la maison, comme laisser des vêtements sécher sur des séchoirs dans des pièces fermées, ne pas utiliser de ventilateurs ou de déshumidificateurs. Dans ces cas, et après avoir fait disparaître les causes les plus graves qui provoquent la moisissure, vous pouvez agir pour faire disparaître les taches, en éliminant les spores qui restent. Voyons comment faire.

Advertisement
Socawo/Reddit

Socawo/Reddit

Pour les fenêtres : préparez un flacon d'un litre, remplissez-le aux trois quarts d'eau. Ajoutez 60 ml d'eau oxygénée et deux cuillères à soupe de bicarbonate. Fermez, agitez bien et vaporisez sur les taches. Laissez agir pendant quelques minutes et frottez bien à l'aide d'uneéponge pour enlever toute la saleté, en rinçant bien l'éponge entre un passage et un autre. Quand vous ne voyez plus de saleté, vaporisez de l'eau oxygénée pure, et laissez agir jusqu'à ce qu'elle sèche, tout en laissant les fenêtres ouvertes pour aérer. 

Advertisement
zjc/Reddit

zjc/Reddit

Plafond et parois de la pièce : généralement, ces espaces sont recouverts de plâtre, et vous pouvez agir dessus avec un mélange semblable à celui utilisé pour les encadrements de fenêtres. Vous devrez vous aider d'échelles et de serpillières qui conviennent pour les murs), mais l'important est de bien rincer les outils que vous utilisez, pour éviter d'étaler les spores. Rappelez-vous de bien aérer la pièce durant le nettoyage, et surtout après, en portant des protections pour les voies respiratoires, et des gants, que vous jetterez après avoir fini le travail. 

Certains utilisent comme alternative à l'eau oxygénée du vinaigre blanc. Ce dernier aussi peut fonctionner contre la moisissure, mais est un peu moins efficace, il conviendra donc d'augmenter les temps de pose avant de rincer.

PM_ME_GARLIC__BREAD/Reddit

PM_ME_GARLIC__BREAD/Reddit

Dans les salles de bain/toilettes : la moisissure apparaît plus facilement dans ces environnements, parce qu'ils ne sont pas très larges, aérés et ne reçoivent pas de lumière naturelle (les rayons de soleil aident en effet à éviter la formation de moisissure et de champignons). Donc, en plus de vous assurer de laisser les systèmes de ventilation allumés, ou les fenêtres ou les portes ouvertes après avoir pris votre douche, il est préférable d'éviter de remplir ces espaces avec des serviettes de bain et d'autres tissus qui peuvent s'imprégner d'humidité dans le temps.

Si vous voyez apparaître de la moisissure, surtout dans les coins sombres ou près de la douche ou de la baignoire, alors vous pouvez agir avec les méthodes indiquées ci-dessus, mais si vous voulez devez de la céramique et des sanitaires, avec de l'eau de Javel. La normale est plus puissante et peut être au contact des surfaces moins longtemps (15-20 minutes peuvent suffire, mais vous pouvez augmenter le temps), l'eau oxygénée, délicate, aura besoin d'au moins une demi-heure ou d'une heure. Rappelez-vous bien de rincer et de laisser sécher. 

Tous les instruments utilisés pour nettoyer devront être lavés à hautes températures (et à l'aide d'eau oxygénée ou de javel délicat), quand c'est possible, sinon il est préférable de les jeter.

Advertisement