Savon de Marseille : l'allié parfait pour nettoyer les radiateurs

par Laura S.

05 Décembre 2022

Savon de Marseille : l'allié parfait pour nettoyer les radiateurs
Advertisement

Le savon de Marseille est un des remèdes qu'utilisaient nos grands-mères et qu'on utilise encore, parce qu'il est effectivement utile pour un grand nombre de choses. 

Les propriétés désinfectantes et blanchissantes et le parfum caractéristique, intense mais très agréable, en font un allié précieux pour divers types de nettoyage.

Mais peu de personnes savent que ce peut être un remède efficace pour nettoyer les radiateurs de la maison. Grâce au fait qu'il s'agit d'un produit qui n'est pas trop agressif, il est parfait pour traiter la surface des radiateurs de n'importe quel matériau. Les occasions pour lesquelles il peut nous offrir un grand nombre de satisfactions sont nombreuses. En continuant à lire ci-dessous, vous découvrirez desquelles il s'agit. 

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Un des problèmes les plus répandus relatifs au chauffage c'est qu'il peut se remplir de poussière, devenant dangereux pour l'air de l'environnement domestique. Il faudra utiliser un chiffon légèrement imbibé d'eau sur lequel mettre quelques gouttes ou quelques paillettes de savon de Marseille, en le passant délicatement sur toute la surface du radiateur. Puis rincez et repassez-le sur le radiateur bien essoré. Vous pourrez ensuite essuyer avec un chiffon sec ou attendre qu'il sèche seul. Il est conseillé de réaliser cette opération quand les radiateurs sont éteints et, éventuellement, attendre qu'ils soient secs avant de les rallumer.

À part sur la surface, la poussière peut aussi s'accumuler dans le radiateur, avec le reste de la saleté, et ce n'est pas bon pour la salubrité de l'air dans la maison et pour l'odeur qui peut se créer. Là aussi, le savon de Marseille peut résoudre le problème. Faites-en fondre quelques écailles ou mélangez une cuillère à soupe de savon liquide dans un pot ou une bouteille d'eau chaude. Sous le radiateur, mettez des torchons et une bassine qui permettront de récupérerl'eau sale. Continuez en versant la solution de nettoyage que vous avez obtenue dans chaque fente du siphon, en prenant soin de déplacer la bassine sous chaque fente dans laquelel vous versez le liquide et en faisant en sorte qu'il égoutte bien. Il vous suffira d'attendre qu'il sèche et votre radiateur sera propre et comme neuf.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Un autre problème très répandu qui concerne les radiateurs sont les taches en tout genre, surtout celles de rouille sur les radiateurs en fonte. Pour le résoudre, mettez du savon liquide ou en paillettes directement sur l'éponge légèrement humidifiée et commencez à frotter les taches, plus ou moins délicatement selon la matière et la tache à traiter. Passez ensuite un chiffon imbibé d'eau chaude pour éliminer les éventuels résidus et essuyez. Les taches partiront facilement sans abîmer le radiateur. 

Enfin, si vous voulez profiter du très bon parfum du savon de Marseille pour désodoriser la maison de manière naturelle et délicate, nous vous conseillons d'en mettre quelques gouttes ou quelques paillettes dans le déshumidificateur qui s'accroche d'habitude au radiateur. 

L'effet est vraiment agréable et la sensation de propre est assurée.

Connaissiez-vous déjà les propriétés du savon de Marseille relatives à ce contexte ?

Advertisement