Vos pulls ont une mauvaise odeur même après le lavage ? Évitez ce problème avec des astuces simples

par Laura S.

05 Décembre 2022

Vos pulls ont une mauvaise odeur même après le lavage ? Évitez ce problème avec des astuces simples
Advertisement

Il n'est jamais agréable d'ouvrir la porte de la machine à laver et de découvrir que les vêtements que nous venons de laver sont propres mais qu'ils n'ont pas le parfum que nous voudrions. Et ce problème semble se présenter plus souvent dans le cas des vêtements lourds, avec des tissus épais comme dans le cas des vêtements en pile ou surtout des gros pulls d'hiver. Les causes peuvent être nombreuses, à commencer par une mauvaise utilisation de la machine. 

Il existe donc une série de précautions et d'astuces qui permettent d'éviter de se retrouver avec un linge à moitié fait, et qui nous permettent d'éliminer ces odeurs persistantes des pulls, comme la transpiration, la fumée ou même l'odeur de moisissure que prennent les vêtements quand on les laisse dans des environnements humides et fermés trop longtemps. Lisez ci-dessous pour découvrir comment faire. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Si vous venez de faire une machine et que le linge n'a pas l'odeur que vous espériez, alors testez ce remède pour lequel vous aurez besoin de : 

-une bassine

-du shampooing ou du savon de Marseille et, en alternative une huile essentielle de votre choix. 

 

Remplissez la bassine d'eau froide. 

Posez le pull et faites en sorte qu'il s'imprègne bien d'eau. 

Ajoutez deux cuillères à café de shampooing ou sinon 

Prenez le savon de Marseille et frottez-le délicatement sur le pull, surtout au niveau des zones ayant le plus une mauvaise odeur (aisselles, cou, etc). 

Vous pouvez ajouter 5-10 gouttes d'une huile essentielle de votre choix, en la versant dans l'eau. 

Laissez tremper pendant une demi-heure.

Rincez délicatement le vêtement, sans frotter, mais en comprimant seulement le tissu. 

Étendez à plat sur un séchoir, ou sur un espace plane que vous aurez d'abord recouvert avec des serviettes propres qui absorberont le trop plein d'humidité.

Certains utilisent, à la place du shampooing ou du savon, un peu de vinaigre (un demi-verre), dilué dans de l'eau très froide, bien que ce ne soit pas un remède auquel il faut voir recours trop souvent, surtout dans le cas de laine de qualité ou de mélange de fils délicats.

En général, pour faire en sorte que les vêtements en laine aient une bonne odeur, voici une série de conseils toujours utiles : 

Vous assurer de bien enlever les vêtements de la machine dès que le lavage, ou attendre le moins possible, et laisser la porte ouverte. 

N'utilisez pas trop d'adoucissant en phase de lavage

Ayez toujours recours aux programmes de lavage déliats. 

Faites des machines avec des vêtements en laine seulement, à laver de la même façon (consultez toujours les étiquettes).

Laisser sécher à l'air libre, et étendez à plat comme indiqué ci-dessous.

Et si vous voulez augmenter le parfum de vos vêtements, vous pouvez utiliser des désodorisants faits maison, à condition qu'ils ne contiennent pas d'alcool.

Advertisement