Vieux T-shirt que vous n'utilisez plus ? Vous pouvez en faire une housse de coussin sans rien coudre

Laura Sichi

04 Janvier 2023

Vieux T-shirt que vous n'utilisez plus ? Vous pouvez en faire une housse de coussin sans rien coudre
Advertisement

Les T-shirts font partie de la garde-robe de chacun de nous : un vêtement de forme simple mais qui peut prendre mille styles et en dire beaucoup sur nous. C'est en effet le type de vêtement qui se prête surtout à être décoré avec des inscriptions et des images, et c'est le produit de marchandising préféré de mille sociétés, ça devient un souvenir de voyage, on peut le porter pour n'importe quelle occasion, étant une tenue pour aller faire un tour, une tenue élégante, jusqu'au pyjama pour aller dormir. 

Mais nous pouvons avoir dans nos armories des t-shirts que nous ne portons plus, mais auxquels nous tenons beaucoup : ils prennent de la place dans les tiroirs, mais nous n'avons pas envie de nous en défaire. Un très bon compromis pour continuer à l'utiliser dans le porter est de le transformer en housse de coussin pour décorer la maison.

Advertisement

Il n’y a pas besoin de coudre quoi que ce soit, il faudra juste :

 

  • T-shirt
  • Coussin
  • Ciseaux 
  • Feutre (ou un craie)
  • (facultatif) épingles et scotch, ou un objet lourd


Le processus pour réaliser ce projet est très simple, comme vous pouvez le lire ici aussi.

 

  1. Choisissez un coussin, de préférence un carré, qui ait quelques cm en moins que le côté avant de votre t-shirt.
  2. Munissez-vous d’un feutre, un feutre indélébile ou un pour le tissu conviendront. Si vous avez des craies pour la couture, ils iront parfaiment aussi.
  3. Étendez le t-shirt sur une surface plane, en veillant à éliminer le moindre pli. Si cela peut vous aider, utilisez des poids ou des morceaux de scotch pour bien étirer le tissu. De plus, pour être certains que les deux morceaux du t-shirt correspondent parfaitement, vous pouvez vous aider avec des épingles (que vous aurez placées sur le bord), pour les faire tenir ensemble.
  4. Positionnez le coussin au centre du t-shirt.
  5. Avec le feutre, tracez le contour du coussin, mais en gardant de la largeur : ajoutez 3 voire 5 cm sur chaque côté. Vous obtiendrez ainsi un plus grand carré que le coussin.
  6. Assurez-vous que les épingles bloquent bien le t-shirt sans faire bouger les deux bouts, et coupez les deux côtés du t-shirt en suivant ce que vous venez de tracer.
  7. En veillant toujours à maintenir les deux carrés de tissu alignés, commencez par découper chaque côté pour créer des franges de quelques cm de largeur et qui fasse la longueur de l’excédent du carré par rapport aux dimensions effectives du coussin.
  8. Quand vous aurez terminé, séparez les deux morceaux de tissu, et positionnez le coussin sur la partie interne de ce qui était le côté postérieur du t-shirt.
  9. Recouvrez le coussin avec l’autre côté, afin que la partie du devant du t-shirt reste à l’extérieur.
  10. Commencez à nouer par paire chaque frange du rabat supérieur au niveau du rabat inférieur, et au fur et à mesure vous fermerez les deux côtés de tissu autour de tout le coussin.

Le travail est vraiment facile et rapide, et le résultat est très sympa ! Ce sera très facile aussi d'enlever et de remettre cette housse faite à la main à chaque fois que vous voudrez la laver !

Avez-vous déjà essayé de créer des housses de cette façon ?

Advertisement