Pour éviter que les plantes en serre ne gèlent, quelques bouteilles d'eau peuvent suffire

par Laura S.

02 Mars 2023

Pour éviter que les plantes en serre ne gèlent, quelques bouteilles d'eau peuvent suffire
Advertisement

Dès que les températures commencent à baisser avec l'arrivée de l'hiver, il y a toute une série d'opérations dont se rappeler pour protéger les plantes que nous laissons à l'extérieur pendant le reste de l'année. Certains peuvent être mises à l'abri à l'intérieur de la maison, d'autres recouvertes. Et puis il y a celles qui sont dans les serres, et qui peuvent être aussi, mais rarement, dotées de divers systèmes de chauffage. 

La serre aide à protéger du vent et du froid intense, mais sans quelques astuces , cela ne permet pas à éviter que les gelées nocturnes ne nuisent aux plantes. Il existe toutefois une astuce rudimentaire qui peut aider.

via 18h39.fr

Advertisement
Wikimedia Commons

Wikimedia Commons

Même une seule bouteille d'eau, en effet, peut faire la différence. Un jardinier quit vit au Québec, en effet, utilise des bouteilles d'eau pour s'aider à éviter le pire de l'hiver dans sa serre. L'homme s'appelle Luc Muydermans et il raconte que, quand les températures deviennent très rudes, il garde des bouteilles d'eau près de sa serre et le soir, il les remplit d'eau tiède.

Advertisement
Wikimedia Commons

Wikimedia Commons

Muydermans explique en effet qu'à chaque fois que la lumère du soleil touche les parois ou le toit d'une serre, qui sont d'habitude transparents, l'environnement à l'intérieur se réchauffe tout de suite, et de fait, aussi l'eau qui se trouve dans les bouteilles : " L'eau est la meilleure matière au monde pour accumuler de l'énergie et la diffuser de nouveau. 

C'est pourquoi il y a donc dans sa serre un grand nombre de bouteilles prêtes à être remplies d'eau. " Dès que le soleil s'en va, l'eau diffuse peu à peu la chaleur, aidant la température dans la serre à ne pas descendre sous zéro degré. " Il paraît que cela fonctionne aussi quand dehors, le thermomètre indique -20°C. Évidemment, il faut beaucoup de bouteilles, mais ce n'est pas très difficile d'en mettre quelques unes de côté, et cela ne comporte pas de grosses dépenses, au contraire !

Bref, l'important, c'est que l'eau puisse se réchauffer suffisamment pendant la journée, afin de donner aussi cette chaleur la nuit. Si toutefois, durant la journée, la température était basse au point de faire geler l'eau, alors, il faudra remplacer le contenu des bouteilles par de l'eau tiède avant qu'il ne fasse nuit.  

Comme mesure d'urgence, c'est vraiment abordable et facile à réaliser, vous ne trouvez pas ?

Advertisement