Savon de Marseille pour le linge : utilisez-le comme le faisaient nos grands-mères pour un nettoyage idéal

par Laura S.

30 Décembre 2022

Savon de Marseille pour le linge : utilisez-le comme le faisaient nos grands-mères pour un nettoyage idéal
Advertisement

Le savon de Marseille est vraiment l'un des produits des plus utilisés depuis toujours dans les tâches ménagères de la maison : connu principalement comme allié indispensable pour le linge, il est ensuite devenu un ingrédient très répandu dans la préparation d'un grand nombre de produits de nettoyage, même ceux de DIY. 

Il a une formule simple, à base d'ingrédients naturel (bien que parfois il y ait des arômes artificiels) et un coût vraiment modéré, mais surtout, il est efficace d'un grand nombre de façons différentes. Mais quand il s'agit d'utiliser la savonnette classique pour nettoyer le linge, comment faire ? Surtout à une époque dans laquelle les travaux difficiles, ce sont les appareils électroménagers qui s'en chargent ? Lisez ci-dessous pour en savoir plus. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Puisqu’il s’agit d’un savon délicat grâce à sa formule sans substances dangereuses pour la peau (mais il est préférable de contrôler la liste des ingrédients pour s’assurer qu’il n’y ait que de l’huile végétale, de l’eau et de la soude caustique), bien qu’efficace, il peut être utilisé sur n’importe quel tissu, même sur des vêtements en cachemire, lingerie à laver à la main ou linge des bébés.


Pour enlever les taches plus importantes, vous pouvez l’utiliser comme méthode pour pré traiter les vêtements : mouillez un morceau de savonnette et frottez-le sur le tissu, en laissant se former une pellicule sur la tache, et laissez sécher. C’est seulement dans un second temps que vous pourrez laver le vêtement comme d’habitude, avec son programme adapté et les produits que vous préférez.


Si vous voulez utiliser le savon de Marseille pour créer une lessive pour le linge que vous lavez à la main, préparez-vous avec :


Une large casserole
3 litres d’eau
150 grammes de savon de Marseille (vous pouvez en faire des paillettes ou le gratter)
220 grammes de bicarbonate de soude


Procédez donc ainsi :
Versez l’eau dans la casserole et portez à ébullition ;
Versez le bicarbonate et le savon gratté ;
Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
Laissez refroidir
Conservez dans un récipient à fermeture hermétique – un bocal en verre qui ait un couvercle qui ferme bien conviendra aussi.
 
Rappelez-vous de bien agiter avant d’utiliser votre produit, à traiter comme un que vous auriez acheté en grande surface. Vous pouvez aussi le parfumer en ajoutant, en phase de préparation, 10 ou 20 gouttes d’huile essentielle.


Sans trop de frais, vous aurez un grand stock d’un produit polyvalent !

Advertisement