Chaussettes perdues ou dépareillées ? 11 idées créatives pour des projets créatifs pleins de fantaisie

Laura Sichi

03 Janvier 2023

Chaussettes perdues ou dépareillées ? 11 idées créatives pour des projets créatifs pleins de fantaisie
Advertisement

Nous portons des chaussettes un peu toute l'année, des modèles différents selon la saison et l'occasion, et on ne peut pas renoncer à certains dans nos tenues du quotidien. Ainsi, à force de les laver et de les porter, elles finissent par s'abimer au point de ne plus pouvoir être portées de façon pratique ou, comme cela arrive à tout le monde, nous en perdons une par paire. Que faire avec ces vêtements dépareillées ou abimées ? 

Elles peuvent être utiles de tant de façons différentes, à commencer par le nettoyage de la maison (par exemple pour faire la poussière dans les fentes difficiles à atteindre avec les ustensiles normaux), jusqu'à l'entretien de la voiture (elles protègent les essuies-glaces du gel nocturne !) Mais si nous voulions les recycler de façon créative ? Ci-dessous nous vous proposons quelques idées à garder à l'esprit. 

Advertisement

Si vous en avez beaucoup, de colorées et qui sont encore en de bonnes conditions, mais que vous ne trouvez plus la compagne de l'autre, alors vous pourriez les coudre toutes ensembles en créant un tube à remplir ensuite de riz et de sable : ce sera un magnifique boudin de porte! 

Celles en éponge que l'on utilise pour faire de la gym peuvent être traitées un peu comme de vieilles serviettes : faites en des lanières et avec, créez des tapis DIY à coût zéro.

Advertisement

Et avec les bandes de chaussettes, vous pouvez aussi créer des maniques et des dessous de plats. 

Coupez la partie supérieure, ajoutez un ruban cousu sur le bord et remplissez de lavandes sévchées, ou d'autres remèdes pour absorber l'humidité dans les tiroirs et dans les placards !

Une vieille chaussette recouvre avec brio les boîtes de conserve à utiliser comme pot à crayons.

Advertisement

Mais elles pourraient aussi devenir une couverture pour les tasses, comme celles qui protègent les doigts des températures extrêmes des boissons à l'intérieur.

Avec un peu de fantaisie, vous pouvez les transformer en de fantastiques animaux colorés. 

Advertisement

Et d'autres inspirations ne manquent pas pour coudre d'adorables monstres adorables à partir des vieilles chaussettes !

Il suffit d'un élastique, de ciseaux et d'yeux adhésifs pour créer des poids en forme de poissons, que vous pourrez utiliser comme cale-porte, ou pour bloquer les tissus quand vous devez coudre.

Advertisement

Pourquoi ne pas les utiliser comme étui à lunettes ?

Une autre idée pour celles en éponge, plus résistantes : une bande à garder au bras pour aller courir, avec une poche pratique pour le portable ou les clés de la maison. 

Quelle est l'idée de recyclage que vous préférez ?

Advertisement