Maison parfaite avec 15 minutes de nettoyage à la fois : c’est la méthode FlyLady

Laura Sichi

23 Janvier 2023

Maison parfaite avec 15 minutes de nettoyage à la fois : c’est la méthode FlyLady
Advertisement

Un excellent nettoyage de la maison nécessite, pour être efficace, un bon niveau d’organisation et une excellente gestion du temps. Dans le cas contraire, il est très facile d’accumuler trop de choses au point de ne plus pouvoir les gérer.

Tout cela est particulièrement mauvais pour ceux qui travaillent et doivent concentrer toutes leurs énergies sur le nettoyage et le rangement, souvent en jours de repos. Mais c’est également pénible pour ceux qui restent à la maison, car plus les travaux s’accumulent et moins vous pouvez les coordonner correctement.

Mais certains ont conçu une méthode d’organisation domestique rigoureuse pour remédier à ce problème et optimiser le temps et les résultats. En continuant à lire ci-dessous, vous comprendrez de quoi parlons-nous.

Advertisement

Pixabay

Marla Cilley, une femme américaine autrefois esclave des tâches ménagères comme beaucoup de personnes dans le monde, a décidé de résoudre le problème en inventant la méthode FlyLady.

C’est un véritable plan d’action qui est tellement simple et efficace qu’il s’est répandu rapidement partout. C’est désormais une réalité solide avec un site web, une communauté et un service de mailing list auquel se référer pour la mise en œuvre de la méthode. À la base de tout cela, il y a le principe que l’on peut tout faire sans faire de marathons épuisants, mais en s’organisant et en consacrant peu de temps à chaque tâche.

La règle de base de ce type d’organisation est celle des "15 minutes", selon laquelle on peut faire n’importe quel travail domestique sans lui consacrer plus de ce temps. En regardant la montre, on suit le minutage prévu pour chaque tâche en consacrant chaque jour à l'entretien de la maison un total de temps divisé en phases (celle du matin, celle de l’après-midi et celle du soir).

On procède par petites étapes, en se donnant des objectifs quotidiens qui ne se réalisent qu’après avoir pris soin de soi de manière adéquate. Et si quelque chose ne rentre pas dans le temps prévu, vous le reportez au lendemain. Pour ceux qui s’inscrivent au programme et bénéficient du service de mailing list, une petite mission quotidienne est prévue chaque jour. Elle consiste à effectuer des petits travaux qui seront déjà achevés quand il y aura à faire le nettoyage extraordinaire.

Ce faisant, le programme garantit une routine organisée dans les moindres détails qui vous permet de ne rien négliger et d’avoir l’impression de travailler très peu. Le dicton "peu d'effort, résultat fabuleux" correspond bien à la situation.

Cette méthode vous semble-t-elle adaptée ?

Source:

Marla Cilley - FlyLady.net

Advertisement