Faire de la place avec style : 10 solutions déco à garder en tête pour ne pas renoncer au confort

Laura Sichi

07 Janvier 2023

Faire de la place avec style : 10 solutions déco à garder en tête pour ne pas renoncer au confort
Advertisement

Ne pas avoir beaucoup de place chez soi est un défi commun à de nombreuses personnes : trouver la formule parfaite pour insérer tout ce dont nous avons besoin sans créer d'encombrements inutiles et pouvoir continuer à vivre dans les différentes pièces de la maison avec confort est vraiment un casse-tête, dans certains cas. 

Cela vaut donc la peine de se laisser inspirer par des solutions plus innovantes comme dépoussiérer les options classiques que l'on néglige souvent. Nous vous en indiquons quelques-unes ci-dessous, qui pourraient être faites pour ceux qui essaient d'articuler les espaces dans la maison de façon plus efficace. 

Advertisement

Les lits rabattables, qui disparaissent dans le mur. C'est une solution qui reste à la mode, et qui, dans certaines pièces très étroites, devient la seule option possible pour avoir un lit de dimensions raisonnables mais qui ne prenne pas trop de place quand on ne l'utilise pas. Il faut prendre l'habitude de ne pas laisser des objets dessus, mais ce n'est pas trop compliqué. 

Coin nuit dans les niches et les débarras : ce n'est pas une punition comme pour Harry Potter, mais une idée qui peut rendre un espace que l'on utilise souvent mal, plus utile. Si en effet dans les niches ou les armoires murales, que l'on utilise souvent comme garde-robe ou débarras, des lits peuvent entrer (ou même un seul, avec des solutions de stockagre dessus, par exemple), alors on gagnera de la place dans le reste de la pièce. 

Utiliser les murs, même aux endroits où les néglige d'habitude. Créez des solutions sur mesure qui remplissent l'espace sur les murs, même jusqu'au plafond, là où vous vous rendrez compte qu'ils ne créeront pas d'encombrement visuel. 

On peut aussi le faire avec des paniers et des étagères, et cela peut aider à désencombrer des surfaces dans le reste de la pièce. 

D'autres utilisations pour les compartiments dans le mur : une entrée où mettre et enlever manteaux et chaussures !

Ou un bureau miniature !

Si vous devez trouver de la place pour un bureau où utiliser l'ordinateur, ou que vous voulez donner vie à un coin compact où étudier et travailler, alors les tables rabattables murales, ou les étagères profondes surmontées par des étagères sont une idée dont tenir compte, qui peut aussi trouver sa place dans un coin du salon ou la chambre à coucher. 

Plus de balai posé dans les recoins des pièces ou qui soient jetés derrière un meuble, ou encore abandonnés sur le balcon:  les étagères verticales extractibles, parfaites pour remplir les espaces entre les autres meubles et dotés de crochets pour trouver de la place à tout.

Les jeunes parents n'ont pas toujours la place pour une pièce à dédier à la nursery, mais sur internet, vous pouvez trouver des idées pour créer un coin-nursery dans la chambre du bébé.

Ne sous-estimez jamais l'aide des cloisons dans les larges pièces où il faut créer plusieurs zones : paravents en verre, bibliothèques, sont des idées créativeds pour diviser l'espace sans trop fermer de façon oppressante. 

Avec un peu d'idées, on peut équiper une pièce dotée de tout le nécessaire, même avec peu de place à disposition !

Advertisement