Un bout de savon pour mille tâches domestiques : utilisez l'astuce du tissu

Laura Sichi

19 Janvier 2023

Un bout de savon pour mille tâches domestiques : utilisez l'astuce du tissu
Advertisement

Nous avons tous des produits que nous aimons utiliser dans les pièces de la maison : des produits pour la cuisine, d'autres pour différentes parties de la douche, et les différents plans de travail, murs et surfaces à nettoyer, et nous les changeons selon le type de matière qu'il faut faire briller. 

Mais notre stock de produits n'est pas toujours rempli de tout ce dont nous avons besoin, et il y a des fois où le produit dont nous avions justement besoin vient à manquer. Souvent, nous pouvons avoir recours aux autres que nous vous à la maison comme alternative valide, mais nous pourrions aussi penser à utiliser un type de savon plus polyvalent et capable de nettoyer un grand nombre de surfaces et pièces différentes. 

Dans le fond, c'est ce que font tous ceux qui décident d'utiliser le savon de Marseille pour un grand nombre de tâches différentes. Mais souvent, le conseil est d'en faire des écailles afin de préparer à la maison une bonne de produit liquide, en associant ce savon à d'autres ingrédients. Mais si nous n'avions pas suffisamment de temps ? Il y a une méthode facile et rapide qui permet d'utiliser le tissu pour un grand nombre d'utilisations différentes.

Advertisement

Creativo

Le savon de forme solide a l'avantage de durer longtemps, souvent il coûte beaucoup moins que les savons liquides et a un impact environnemental moindre par rapport aux flacons normaux. Cela peut aussi se révéler une alternative à utiliser dans un peu toute la maison, et ça vaut la peine de découvrir comment utiliser la qualité. 

Ainsi, pour toutes les surfaces que vous pouvez laver d'habitude avec un chiffon doux et un produit liquide à base de savon de Marseille, faites ainsi : prenez un bout de avonnette, mouillez le tissu avec de l'eau bien chaude (attention à ne pas vous brûler), essorez et mettez ce morceau au centre du tissu. Ensuite, repliez le tissu, afin d'avoir le savon bloqué entre les couches de tissu, et serrez le tissu à l'endroit où il y a le savon. Vous n'aurez qu'à frotter sur les surfaces à laver et cela produira automatiquement un peu de mousse. 

Creativo

Vous pourriez vous faciliter encore un peu la tâche, surtout si les écailles de savon étaient un peu sèches, en les mouillan avec de l'eau chaude et en frottant sur le tissu avant de l'envelopper dessus. Ce sera comme avoir une éponge imprégnée de votre produit.

Cette méthode fonctionne aussi si vous voulez utiliser d'autres savons d'origine naturelle, comme celui de Castille, le noir ou le savon jaune de grand-mère. Par exemple, quand il s'agit de savons délicats, on peut laver aussi les tissus (en prenant les bonnes précautions), sans parler des plans de travail de la cuisine, des éviers et des sanitairs, des carrelages.

 

Bref, une astuce facile et pratique, dont se souvenir pour les occasions d'urgence.

Advertisement