IKEA Hacks : le meuble à chaussures ne vous satisfait pas pleinement? Créez-en un nouveau avec le DIY !

Laura Sichi

16 Janvier 2023

IKEA Hacks : le meuble à chaussures ne vous satisfait pas pleinement? Créez-en un nouveau avec le DIY !
Advertisement

Vous avez beaucoup de chaussures et vous ne savez plus où les mettre? Vous avez cherché longtemps un meuble à chaussures qui vous convienne, en vain ? Ou bien vous ne savez pas où vous pourriez monter un meuble à chaussures ? La solution à votre problème est à portée de main : construisez vous-même votre meuble à chaussures sur mesure ! L'emplacement idéal pour ce meuble serait l'entrée de la maison, afin de pouvoir conserver vos chaussures près de la porte d'entrée et ne pas marcher avec les chaussures sales dans le reste de le maison. En vous y mettant un minimum, même le meuble le plus anonyme et insignifiant peut devenir une pièce d'ameublement unique et très originale. Cela peut sembler une entreprise difficile, mais avec quelques précautions et de la bonne volonté, vous pouvez créer un meuble à chaussures ad hoc, en partant d'un simple meuble IKEA.

Découvrons ensemble comment réaliser un meuble à chaussures IKEA de façon économique. 

via @shaynaalnwick/TikTok

Advertisement

@shaynaalnwick/TikTok

La TikToker @shaynaalnwick nous montre, dans une de ses vidéos, le processus avec lequel elle a créé un meuble à chaussures parfait pour son entrée, à partir de 3 meubles à chaussures simples Bissa, achetés chez IKEA. Pour sa réalisation, vous aurez besoin de

  • 3 meubles à chaussures Bissa d'IKEA
  • panneau en MDF pour la structure
  • panneau en bois pour l'appui
  • peinture acrylique colorée
  • poignées
  • colle pour le bois
  • papier à poncer
  • vis
  • cire
  • miroir

Vous pourrez choisir de couper vous-même les panneaux de la structure ou du plan d'appui ou de les acheter déjà pré-coupés, comme ça vous pourrez décider librement de la couleur et des poignées les plus adaptées à vos meubles, et si le miroir sera nécessaire ou si vous pourrez le remplacer par un tableau et des étagères. 

@shaynaalnwick/TikTok

La première chose à faire pour construire le meuble à chaussures parfait est de monter les trois Bissa et de les fixer ensemble afin qu'elles forment une structure unqiue. Montez donc la structure en assemblant les panneaux précoupés ou en les coupant vous même et fixez-la aux meubles à chaussures, et montez aussi le plan d'appui supérieur. 

La structure principale de votre meuble est prête, c'est le moment de passer aux finitions, en commençant par le ponçage des surfaces en bois brut avec le papier de verre. 

Advertisement

@shaynaalnwick/TikTok

Peignez le meuble de la couleur que vous voulez et montez les poignées sur chaque porte. Quand tout sera sec, vous n'aurez qu'à remplir les compartiments avec vos chaussures et monter le miroir sur le mur au-dessus de votre meuble.

@shaynaalnwick/TikTok

Comme vous le voyez, le résultat est vraiment surprenant : les trois meubles à chaussures Bissa sont maintenant vraiment méconnaissables et le meuble à chaussures a un style unique et original ! Regardez la vidéo complète pour le tutoriel de cette merveilleuse transformation et courez acheter ces meubles !

Laissez libre cours à votre créativité, il n'y a pas de limite aux projets que vous pourrez réaliser !

Advertisement