10 idées incroyables pour recycler les vieilles disquettes avec créativité

Laura Sichi

19 Janvier 2023

10 idées incroyables pour recycler les vieilles disquettes avec créativité
Advertisement

Il y a des objets qui faisaient partie du quotidien de tout le monde, et les revoir après de nombreuses années fait que nous avons du mal à imaginer combien ils étaient indispensables. Cela arrive avec tous les objets qui sont devenus désuets à cause de l'avancement de la technologie, et nous savons que dans l'informatique, ce progrès  a une rapidité incroyable. Les disquettes, par exemple, ont été des unités de mémoire indispensable dans la vie des travailleurs et des étudiants pendant des années, mais très tôt elles ont été remplacées par des compact disk, puis des unités de mémoire USB, SD card en tout genre et enfin les sauvegardes entièrement digitales avec le cloud. Avec ce dernier, on peut archiver des quantités de données presque illimitées, mais avec les premieres, très peu de mb. Il est inévitable qu'aujourd'hui elles sont donc inutiles. 

Et si par hasard vous en retrouviez chez vous dans un vieux tiroir ou un carton poussiéreux qu'en faire ? Plutôt que de les jeter, vous pourriez penser à recycler les disquettes de façon créative pour obtenir des objets vraiment originaux, curieux et surtout très colorés !

Advertisement

Un meuble sympa pour organiser les objets de petites dimensions: chaque tiroir est fait de disquettes, et tout devient coloré et vintage.

Cinq disquettes pour créer un cube avec un seul côté ouvert : que peut-on faire ? Un porte-pots pour de petites plantes, ou des pots à crayons poue le bureau !

Un pot à crayons ou espace de rangement de bureau peut être créé avec trois disquettes seulement, et le fond sera un triangle de morceaux de carton ou de bois compensé fin, ou quelque chose du genre.

Parfois, on a besoin de porte-documents sur le bureau ou d'un porte-lettres pour mettre de l'ordre au nivau du courrier qui arrive. On pourrait en créer un de vraiment original avec les disquettes. 

Auriez-vous pensé à un petit sac fait de disquettes ?

Avec leur forme carrée et leur structure rigide, elles sont parfaites comme support extérieur pour un panier recouvert de tissu. 

Il suffit d'ajouter l'engrenage avec les aiguilles au design adapté et vous obtiendrez une petite horloge de table.

En en assemblant plusieurs ensemble, on peut aussi donner vie à une grande horloge murale, qui savent vraiment attirer l'attention.

Certains ont pensé de les transformer en couvertures rigides qui renferment les feuilles d'un carnet en spirale.

Et pourquoi ne pas en faire des cadres photoso, en fixant un portrait sur chacune ? 

Auriez-vous pensé pouvoir recycler ainsi vos vieilles disquettes ?

Advertisement