Conception universelle : 10 conseils utiles pour rendre une salle de bain plus inclusive et accessible

Laura Sichi

23 Janvier 2023

Conception universelle : 10 conseils utiles pour rendre une salle de bain plus inclusive et accessible
Advertisement

La conception universelle (ou conception pour tous) est une façon particulière de comprendre le domaine de la conception et du design d’intérieur qui s’est imposée ces derniers temps. En général, elle prévoit une tendance à concevoir, meubler et décorer en tenant compte des besoins de chaque type de personne.

Il devrait en résulter des milieux confortables, inclusifs et adaptés à tous, y compris aux personnes handicapées. Nous pouvons dire qu’il s’agit d’une tendance qui va de pair avec l’évolution de certaines instances sociales qui sont enfin en train de se développer. Parmi les espaces domestiques qui ont besoin de plus d'attention pour être confortables et adaptés à tous, il y a, certainement, la salle de bain.

Voici donc une série de conseils à suivre en ce sens, en cas de conception ou de rénovation d’une salle de bain, pour la rendre non seulement belle, mais vraiment adaptée à chaque exigence. Nous vous les proposons ci-dessous.

Advertisement

1. Cabine de douche encastrable

Les niches dans le mur, surtout lorsqu’elles sont utilisées comme cabines de douche encastrables, permettent avant tout un gain d’espace considérable par rapport, par exemple, à une structure supplémentaire qui dépasse. Un autre avantage est qu’elles évitent les obstacles qui peuvent être un problème pour les personnes ayant des difficultés à marcher.

 

2. Grands espaces

L’attention pour les espaces et la disposition d’espaces plus grands est certainement un autre détail fondamental pour une salle de bains qui puisse s’adapter à tous les besoins.

3. Barres d'appui

La disposition des barres d'appui dans les points fondamentaux tels que le WC ou l’intérieur de la douche est un point essentiel de la conception universelle et peut vraiment faire la différence dans la conception d’une salle de bains adaptée à tous.

4. Porte large

Prévoir des portes plus larges ou agrandir celles déjà présentes est aussi très important et d’une grande aide dans de nombreuses circonstances.

5. Installations technologiques

La technologie, aujourd’hui, ouvre des nouvelles voies et permet des choses qui n’existaient pas auparavant. Certains mécanismes automatisés, actuellement disponibles sur le marché, permettent de réguler et de contrôler des facteurs tels que l’humidité ambiante, la température de l’eau et bien plus encore. Cela rend une salle de bain encore plus fonctionnelle et sûre pour tout le monde.

6. Prédisposition d'un banc

Placer un banc à l’intérieur de la douche est un choix de plus en plus populaire. En plus d’être très confortable, il est essentiel quand les enfants, les personnes âgées ou les personnes ayant des difficultés à marcher ou un handicap utilisent la cabine.

7. Revêtement de sol approprié

Élément essentiel pour une véritable salle de bain, le sol ne peut avoir que des caractéristiques visant à garantir sécurité et confort. La première est, sans aucun doute, d’être antidérapant.

8. WC assez haut

Une bonne hauteur des sanitaires est, peut-être, le détail qui, plus que tout, peut rendre une salle de bain vraiment accessible. Le conseil est donc d’y prêter beaucoup d'attention.

9. Maximisation de l'éclairage

Préparer les lumières de manière appropriée devient très important si l’on veut maximiser le confort de la salle de bain elle-même et la rendre adaptée à toute corconstance.

10. Robinet monocommande

Enfin et surtout, parmi les directives de conception universelle, il est recommandé que les robinets puissent être utilisés avec une seule main et sans trop d’efforts. Un robinet monocommande, simple à manipuler, est, pour cette raison, le bon choix.

Aviez-vous déjà pensé à l’importance de ces détails ?

Advertisement