Parfumez votre salle de bain avec 7 méthodes DIY simples

Laura Sichi

21 Janvier 2023

Parfumez votre salle de bain avec 7 méthodes DIY simples
Advertisement

Toute pièce de la maison, si elle est propre et parfumée, est plus agréable à vivre, mais peut-être que cela est plus vrai encore pour la salle de bain. Là, chaque odeur même moindrement gênante ressort beaucoup plus, ce qui rend la pièce tout aussi désagréable. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent générer de mauvaises odeurs dans la salle de bain, et il faut toujours faire attention à les éviter, mais il y a aussi un certain nombre de méthodes DIY qui nous aident à répandre un arôme agréable dans toute la pièce sans avoir à dépenser chaque fois pour des désodorisants.

Il s’agit de quelques gestes qui peuvent vraiment faire la différence. Lisez-en quelques-uns ci-dessous.

Advertisement

gingerbread_cereal/Reddit

Les herbes aromatiques aident à parfumer toute la maison, et la salle de bain ne fait pas exception. En fait, dans cette pièce, il est peut-être encore plus facile de profiter des arômes de certaines plantes, car vous pouvez utiliser la vapeur chaude de la douche et de la baignoire chaque fois que vous les utilisez.

Si vous avez une fenêtre exposée au soleil, vous pouvez mettre sur le rebord des pots de plantes aromatiques comme la lavande, la menthe, le thym ou l’eucalyptus. Et ces mêmes plantes sont excellentes à utiliser suspendues : utilisez des bouquets de ces herbes séchées, et accrochez-les derrière la pomme de douche ou de toute façon assez près d’elle ou du robinet de la baignoire. La vapeur chaude qui se produit lorsque nous nous lavons, en effet, libérera tout le parfum des huiles contenues dans les feuilles.

Bien sûr, vous pouvez également profiter des odeurs agréables de ces plantes si vous y ajoutez avec des épices, des fruits séchés ou même des pétales de quelques fleurs parfumées (surtout des roses), en créant ainsi des pots-pourris personnalisés.

Lessive ou adoucissant pour le linge

Lessive ou adoucissant pour le linge

hermionejeanweasley/Reddit

L’eau qui se trouve dans le réservoir du WC peut également vous aider : vous pouvez en effet y verser quelques gouttes de votre lessive ou adoucissant préféré, et vous sentirez cette odeur agréable.

Sinon, vous pouvez préparer un parfum DIY dans un flacon vaporisateur : remplissez-le avec deux tiers d’eau et un de vinaigre d’alcool (ou même de vodka pure, de basse qualité), puis ajoutez une cuillère à café ou deux de lessive ou mieux encore d’adoucissant pour le linge. Agitez bien et pulvérisez le mélange sur les rideaux de la salle de bain, sans les imbiber, mais simplement en vaporisant le parfum.

Advertisement

Huiles essentielles

Huiles essentielles

lat204/Reddit

La méthode la plus simple et la plus rapide est peut-être la plus célèbre : verser quelques gouttes d’une huile essentielle de votre goût à l’intérieur du tube en carton qui se trouve dans les rouleaux de papier toilette. Ou alors sur le papier toilette lui-même.

Vous pouvez mettre les huiles essentielles sur un morceau de tissu ou de coton dans la poubelle, et vous éliminerez ainsi beaucoup de mauvaises odeurs.

Toutes ces méthodes, associées à un certain nombre de précautions, telles qu’un nettoyage constant, le fait d'enlever les serviettes humides, la bonne aération de la pièce tous les jours et surtout après avoir terminé de prendre une douche ou un bain, peuvent vraiment nous permettre d'avoir des salles de bain toujours en excellent état et très parfumées !

Advertisement