Lingettes anti-décoloration pour la machine à laver : vous pouvez les faire rapidement à la maison avec le micro-ondes

Laura Sichi

22 Janvier 2023

Lingettes anti-décoloration pour la machine à laver : vous pouvez les faire rapidement à la maison avec le micro-ondes
Advertisement

Faire la lessive nécessite toujours un peu d’organisation : nous attendons d'avoir assez de vêtements sales, ou de draps, pour pouvoir les laver, mais nous devons généralement trier le linge non seulement selon l’utilisation et le type de matériel dont ils sont faits. Le critère le plus important est peut-être de les séparer selon la couleur, ou au moins d’éviter de laver ensemble des tissus blancs ou très clairs avec des tissus très colorés ou très foncés, surtout si nous devons utiliser des cycles de lavage à des températures élevées.

Mais quand il n’y a pas de temps à perdre et qu’on ne peut pas faire trop de lessives séparées, comment faire pour éviter que la couleur ne se transfère d’un vêtement à l’autre pendant le lavage ? Nous pouvons utiliser les lingette anti-décoloration disponibles sur le marché, mais aussi en fabriquer nous-même. Lisez plus loin pour savoir comment.

Advertisement

Le nécessaire

Le nécessaire

JennK/Amazon

Vous aurez besoin de peu de choses :

  • Tissu blanc résistant, comme de vieux draps. De préférence en coton. Mais vous pouvez aussi essayer avec des serviettes qui ne sont pas trop épaisses, toujours blanches.
  • Ciseaux.
  • 1 carafe en pyrex.
  • 250 ml d’eau par jour.
  • 1 cuillère à soupe de soude pour la lessive (percarbonate de sodium).
  • Une louche en bois.

Le procédé

Le procédé

Creativo

  1. Découpez 10 ou 12 carrés (pas besoin d’être très précis) de votre tissu.
  2. Versez l’eau dans la carafe et faites-la chauffer au micro-ondes à puissance maximale pendant une minute.
  3. Versez le percarbonate de sodium dans l’eau et mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous.
  4. Trempez un à un les morceaux de tissu, en vous aidant avec la louche en bois pour bien les faire imbiber d’eau et de soude.
  5. Essorez chaque morceau pour qu’il reste imprégné de liquide, mais sans qu'il dégouline pour autant.
  6. S’il reste beaucoup d’eau, découpez d'autre tissu et continuez à l’ajouter jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé.
  7. Laissez sécher les morceaux de tissu. Si vous les suspendez avec des pinces à linge ou des crochets, ils sécheront plus vite.

Lorsqu’ils sont parfaitement secs, vous pouvez les stocker dans des conteneurs hermétiques ou dans des boîtes où ils ne sont pas atteints par la poussière et l’humidité. Vous pouvez aussi utiliser des bocaux en verre ou des récipients pour aliments.

Vous les utiliserez comme de normaux lingettes anti-décoloration, et s’ils ne s'impregnent pas beaucoup de couleur, vous pouvez les utiliser plusieurs fois, jusqu’à ce qu’ils soient colorés.

Advertisement