Joints de carrelage qui ont noirci : 3 méthodes pour les blanchir sans trop d’effort

Laura Sichi

22 Janvier 2023

Joints de carrelage qui ont noirci : 3 méthodes pour les blanchir sans trop d’effort
Advertisement

Les joints de carrelage noircis sont l’un des éléments les plus difficiles à traiter en ce qui concerne le nettoyage de la maison.

Aujourd'hui, vous pouvez choisir la couleur des joints en fonction de celle des carrelages ou, si vous préférez, vous pouvez choisir une couleur plus sombre pour éviter que la saleté ne soit trop visible. Mais ceux qui vivent dans des maisons avec des sols plus anciens et des joints blancs, savent bien à quelle vitesse ils deviennent noirs à cause de l’accumulation de saleté et à quel point il est fatigant de les blanchir complètement.

Il existe cependant différents remèdes, naturels ou non, qui peuvent vous aider à rendre cette tâche plus facile et plus efficace. Nous vous en montrons quelques-uns ci-dessous.

Advertisement

Carpetrplus/Reddit

  • Dégraissant : un premier remède utile pour blanchir les joints noircis est représenté par tout type de dégraissant universel présent dans le commerce. La méthode consiste à utiliser le produit que vous préférez en version spray et une brosse à poils durs, une vieille brosse à dents ou une éponge abrasive. Vaporisez le dégraissant sur les parties à traiter, laissez agir quelques minutes et frottez énergiquement pour enlever la saleté. Lorsque vous voyez que le noir est parti, rincez le sol plusieurs fois jusqu’à ce que les résidus de saleté et de détergent soient complètement éliminés. C’est une méthode assez efficace, même si, en traitant avec des produits chimiques, vous devez faire attention aux quantités et rincer soigneusement le tout pour éviter de courir un risque de toxicité.

Alors pourquoi ne pas utiliser des produits naturels qui peuvent garantir les mêmes résultats ? Dans ce cas, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont les plus populaires et les plus utiles.

  • Vinaigre : diluez du vinaigre blanc dans de l’eau chaude, transférez le mélange dans un flacon vaporisateur et vaporisez abondamment sur les joints à blanchir. Laissez agir une dizaine de minutes, puis frottez avec une brosse ou une éponge abrasive. Immédiatement après, rincez. Les propriétés du vinaigre ainsi que celles de l’eau chaude aideront à adoucir la saleté et à éliminer le noir.
  • Bicarbonate de soude : pour une action encore plus intensive et blanchissante, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez-le avec de l’eau dans des proportions telles à obtenir un composé de la consistance d’un gel. Étalez la pâte sur les joints, frottez avec une brosse et laissez agir pendant 10/15 minutes. Enlevez le tout avec un chiffon humide, puis lavez encore le sol. Le résultat sera incroyable.

Quel remède est le plus adapté pour vous ?

Advertisement