Éliminez la poussière de la maison avec ces astuces simples

par Laura S.

31 Janvier 2023

Éliminez la poussière de la maison avec ces astuces simples
Advertisement

Parmi toutes les opérations que nous devons réaliser quand nous nous dédions au ménage de la maison, enlever la poussière est peut-être la plus irritante : non seulement à cause des inconvénients générés par la propagation inévitable des particules dans l'air quand on l'enlève, mais aussi et surtout parce qu'il faudra recommencer de zéro peu de temps après. La maison semble en effet capable de générer de la poussière à une rapidité incroyable et quelques jours suffisent pour que tout notre travail soit rendu vain à cause de la fine couche opaque qui se sera de nouveau déposée partout à la maison.

Saviez-vous qu'il existait des astuces pour l'éliminer vraiment et ralentir son apparition ? Découvrons-les ensemble.

Advertisement

1. Ordre

1. Ordre

Creativo

Cela semblera banal, mais le premier secret pour avoir une maison sans poussière, c'est l'ordre. 

L'accumulation d'un grand nombre d'objets sur les surfaces de nos meubles, sur les étagères est une invitation au dépôt de la poussière et plus il y aura d'objets exposés et plus il y a ayra de poussière. Si vous n'avez pas beaucoup de temps à disposition il est donc préférable de ranger dans une armoire ou une vitrine tous les bibelots et autres objets déco qui, même étant magnfiiques, demandent beaucoup de temps pour leur nettoyage et qui doivent être dépoussiérés très souvent. Dans les armoires, il est préférable de ranger les tissus que vous n'utilisez pas dans des boîtes et des sachets sous-vide : vous gagnerez de la place et vous réduirez la possibilité d'accumulation de saleté et de poussière. 

Advertisement

2. Tissus

2. Tissus

Creativo

Il est important, quand on nettoie la maison, de partir des tissus, en tapant les tapis et en les aspirant avec soin au moins une fois par semaine, peut-être même plus souvent si vous avez des animaux à la maison. Les rideaux devront être lavés au moins deux fois par an pour être sûrs qu'ils soient bien propres et sans poussière. Les canapés et les fauteuils doivent être propres, sans résidus ou miettes, en vous assurant d'atteindre aussi les plis, où se cache aussi la saleté. Le linge de maison aussi doit être changé régulièrement, au moins une fois par semaine, plus souvent durant les périodes chaudes. Quand vous changez la lingerie, mettez dehors le matelas et les coussins et tapez-les régulièrement, cela aidera à les libérer de la poussière et des acariens, comme passer l'aspirateur. Le matelas doit être tourné deux fois par an. 

3. Dépoussiérer

3. Dépoussiérer

Creativo

Pour dépoussiérer, utilisez deux chiffons en microfibre, les seuls capables d'enlever efficacement la poussière grâce à leur pouvoir antistatique qui l'attire. Pour allonger la durée de leur action, vous pouvez les humidifier avec un mélange d'eau et de vinaigre, qui ajoutera aussi une action désinfectante et brillante. Rappelez-vous aussi des radiateurs quand vous réalisez cette opération : ils sont l'un des principaux points de dépôt de la poussière et l'hiver, pendant leur utilisation, ils la répandent dans toute la pièce. Deux fois par an, au printemps après les avoir éteint et l'automne avant de les rallumer, il faudrait les laver en profondeur. Après l'utilisation, lavez vos chiffons microfibre à la machine sans adoucissant, pour éviter qu'ils ne perdent leur capacité antistatique. Pour le nettoyage des sols, passez le balai quotidiennement et utilisez l'aspirateur au moins deux fois par semaine. Ce dernier aussi doit être toujours propre : assurez-vous à chaque utilisation que le filtre n'ait pas de résidus, pour éviter de refaire circuler la poussière après l'avoir aspirée. 

4. Lavage

4. Lavage

Creativo

Dernière opération, mais pas des moindres : le lavage des sols, qui permet de ramasser les derniers restes laissés par les opérations de nettoyage précédentes. Vous pourrez effectuer cette opération avec une serpillière ou un torchon, si vous voulez utiliser des produits naturels, vous pouvez utiliser de l'eau avec du vinaigre ou du bicarbonate, ou du savon de Marseille, selon le type de sol que vous avez chez vous. Le lavage du sol devrait être effectué au moins deux fois par semaine pour empêcher à la poussière de se déposer à nouveau en peu de temps.

Et vous, quelles stratégies adoptez-vous pour éliminer la poussière ?

Advertisement