11 idées charmantes pour décorer le coin buanderie avec une touche vintage

par Laura S.

11 Février 2023

11 idées charmantes pour décorer le coin buanderie avec une touche vintage
Advertisement

Avoir un coin dédié à la buanderie, à la maison, est une grande commodité. Cela signifie pouvoir gagner du temps et de l'énergie quand on s'occupe du linge, et obtenir aussi de meilleurs résultats, parce qu'on ne doit pas faire le tour de toute la maison pour récupérer le linge, le pré-traiter, le laver, le faire sécher ou le repasser. Il est donc évident que quand il s'agit de choisir les machines et les accessoires nécessaires pour garantir la réussite du longe, on préfère des modèles plus à l'avant-garde et efficaces. Mais cela ne veut pas dire que le coin buanderie doive avoir à tout prix un aspect ultra-moderne. 

Si vous voulez conférer une touche vintage, et même rustique, à cet espace de la maison, vous pouvez y parvenir en faisant attention à différents détails, comme ceux qui sont indiqués ci-dessous.

Advertisement

Placer la machine à laver et le sèche-linge sous un large plan de travail donne vie à des installations plus commodes et communes, pour les coins buanderie. Mais si vous voulez donner un look vintage à cet espace, alors ce plan pourrait être en bois, à l'aspect vécu. 

Advertisement

La méthode la plus simple pour ajouter une touche vintage à la pièce est de la décorer avec des panneaux, en bois. Alors, il pourrait être utile d'utiliser des indications qui indiquent comment trier le linge. 

Et quant aux panneaux, quoi de mieux qu'un en bois de récup qui annonce à tous le but de la pièce ? Même les caisses en bois où ranger le linge, avant ou après avoir été lavé ou repassé, est un accessoire d'ameublement parfait dans ces contextes. 

Recouvrir les murs de blanc et ajouter des lustres ou des lampes au look antique : une association impeccable pour ceux qui veulent créer un look vintage rustique, mais avec gpût moderne. 

Vous pouvez aussi faire bon usage de la peinture effet tableau sur des surfaces en bois dans la pièce. 

Advertisement

Si vous pouvez trouver des accessoires pour l'entretien des tissus et la gestion du linge (des brosses, des pinces, etc) qui aient un look vintage, alors vous pourrez les laisser à la vue et ce ne sera pas seulement quelque chose de pratique, ce sera aussi décoratif.

Les pinces à linge en bois sont un must dans le coin buanderie, et elles pourraient aussi inspirer les décorations pour les murs. 

Advertisement

N'hésitez donc pas à chercher des tableaux et des illustrations qui confèreront un aspect d'une autre époque à votre coin buanderie. 

Le soin des détails est essentielle : pas d'emballages modernes, mais des récipients avec des matériaux " antiques ". Des bocaux, des paniers et pas que seront faits, selon les cas, en verre, métal, bois, corde et autres. 

Advertisement

Quand on a assez de place pour destiner toute une pièce à la buanderie, alors un lavabo pratique trouvera aussi sûrement sa place. Si vous voulez rendre le tout rustique et vintage, pourquoi ne pas choisir un lavabo en ciment ? 

Des fleurs sèches, des meubles en bois, des illustrations au mur : vous pouvez utiliser mille astuces pour obtenir le look souhaité. 

Vous aimez l'idée d'une buanderie vintage à la maison ? 

Advertisement