Faites disparaître la moisissure des joints de la machine à laver avec une astuce simple

par Laura S.

16 Février 2023

Faites disparaître la moisissure des joints de la machine à laver avec une astuce simple
Advertisement

Nous savons tous que la machine à laver, comme tout appareil électroménager à la maison, a besoin d'un entretien régulier pour éviter que les résidus de saleté, les poils, les cheveux et les traces de calcaire, ne finissent par devenir des obstructions ou des concrétions à l'intérieur, capables d'endommager le fonctionnement de l'appareil, et dans tous les cas nuire à un bon lavage. 

De plus, s'agissant d'un appareil électroménager qui travaille en permanence avec l'eau, les parties internes sont toujours humides, et il y a donc un risque sérieux que ne se forment des taches de moisissure, surtout aux endroits les plus cachés, comme dans les creux des joints en caoutchouc du tambour. Comment les faire disparaître ? Il existe une méthode simple qu'il vaut la peine de tester.

Advertisement
Creativo

Creativo

D’habitude, en effet, on s’occupe du nettoyage des joints en vaporisant un détergent (ou un remède DIY), et en frottant avec des chiffons, des éponges ou même de vieilles brosses à dents jusqu’à faire disparaitre les taches. C’est bien sûr une méthode efficace, mais qui nous oblige à rester inclinés ou agenouillé, travaillant avec un peu d’huile de coude.


Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez essayer d’utiliser un remède légèrement différent. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est :

 

  • une éponge, comme celle pour faire la vaisselle ; ou un chiffon doux ou une vieille serviette de bain que vous n’utilisez plus, que vous découperez (elle devra passer facilement dans les joints).
  • Du vinaigre blanc, ou de l’eau de javel délicate, ou encore de l’eau oxygénée.
  • Du bicarbonate de soude

Comment faire ? C’est vraiment très simple

  • Imbibez l’éponge (ou le chiffon, ou le bout de serviette) de vinaigre (ou d’eau de javel ou d’eau oxygénée)
  • Sans essorer, enfilez-la dans les joints, au contact avec les parties qui sont sales. S’il y en a plusieurs, il est préférable de poser le chiffon ou la serviette, qui recouvriront plusieurs parties, ou coupez l’éponge en deux, ou utilisez-en une autre.
  • Laissez agir pendant une demi-heure ou plus. La saleté se sera dissoute, et la moisissure s’en ira.
  • Enlevez l’éponge (ou les autres objets utilisés), essorez-les et rincez-les bien.
  • Versez du bicarbonate dans les joints.
  • Prenez de nouveau l’éponge et frottez à peine pour ton enlever. Rappelez-vous de ne pas utiliser la partie abrasive de l’éponge.
  • Maintenant, vous pouvez rincer ou faire partir un cycle de lavage à vide avec du vinaigre (ou eau de Javel délicate), ce qui permettra de nettoyer aussi le reste de la machine.


Le temps que vous aurez passé à nettoyer sera beaucoup moins important, et le temps que l’éponge fait son travail vous, vous pourrez faire autre chose !

Advertisement