12 types de marches dont vous inspirer pour une entrée sympa

par Laura S.

02 Mars 2023

12 types de marches dont vous inspirer pour une entrée sympa
Advertisement

On dit toujours que l'entrée de la maison est un peu la carte de visite : si on voit une entrée soignée, de la rue à la porte, on imagine qu'à l'intérieur aussi, elle est bien tenue. Quand il y a une allée et quelques marches pour accéder à la maison, ces derniers aussi contribuent don à caractériser le style architectural du bâtiment. 

Les marches peuvent être faites différemment, selon le matériau et les formes, et elles peuvent s'intégrer aux allées ou aux parterres de fleurs, qui sont placés à côtés. Jetez un oeil aux idées ci-dessous pour découvrir plusieurs entrées spectaculaires. 

Advertisement
Tutorial via themerrythought.com

Tutorial via themerrythought.com

Une paire de marches hautes, en bois brut et robuste : une idée simple pour donner une touche rustique à l'entrée, adaptée aussi pour l'arrière de la maison. 

Advertisement

Encore du bois, mais cette fois, parfaitement travaillé et peaufiné pour résulter brillant et moderne, sur des marches basses et éclairées avec des spots placés de façon stratégique.

S'il y a assez de place, c'est sympa aussi d'utiliser les marches en bois pour une plate-forme qui s'étend aussi dans le jardin, surtout sur l'arrière de a maison : c'est ainsi que se crée un espace agréable à vivre durant toutes les périodes de l'année. 

Des pierres lisses, pour des marches larges et carrées : ce sont des formes simples et grandes, où une approche plus traditionnelle aurait peut-être utilisé de plus petites marches. On peut aussi jouer sur les nuances, en en utilisant des plus foncées pour le dessus et des plus claires pour celles du bas. 

Des solutions ultra-modernes, où les marches sont des dalles en pierres carrées aux arêtes vives, qui semblent être suspendues les unes sur les autres.

Advertisement

L'idée de recouvrir avec des plantes est une idée sympa aussi. C'est parfait pour intéger les parterres de fleurs à l'entrée.

Une autre façon d'intégrer le vert est de faire en sorte qu'une partie de chaque marche soit recouverte de plantes. 

Advertisement

Un style plus classique et européen : de larges marches rondes, basses, et avec des pierres d'une autre couleur que le sol, qui créent un contraste délicat et naturel.

En utilsant des pierres identiques entre elles, l'effet est celui d'un escalier qui se déverse, un peu comme en cascade, sur le sol.

Advertisement

Beaucoup de maisons qui ont une disposition plus traditionnelle, ont des escaliers sur le côté, avec des marches plus ou moins raides, qui débouchent sur un petit palier en face de la porte. Dans ce cas, ce n'est pas mal de créer un contraste chromatique, avec des marches foncées, par rapport à une façade blanche, assortis à une rampe en fer battu. 

L'idée d'utiliser les mêmes motifs pour l'escalier que pour l'allée est vraiment sympa, même s'il s'agit de carrelages décorés, comme ceux de style marocain.

Advertisement

Et que dire des escaliers et de l'allée, faits d'un contraste noir et blanc avec des motifs de diamant ?

Comment aimeriez-vous réaliser l'escalier d'entrée ?

Advertisement