Donnez une nouvelle vie aux bouteilles de vos sauces tomate : continuez à les utiliser de manière utile et créative

Laura Sichi

25 Février 2023

Donnez une nouvelle vie aux bouteilles de vos sauces tomate : continuez à les utiliser de manière utile et créative
Advertisement

Les bouteilles en verre utilisées pour conserver la sauce tomate, ainsi que d'autres sauces, jus de fruits, yaourts à boire et autres, ont une forme bien reconnaissable : elles sont assez larges, avec une ouverture plus large que celle réservée à la plupart des boissons, et elles peuvent avoir différentes capacités. Avec une ouverture large, elles sont idéales pour transvaser des sauces et des aliments qui ne sont pas entièrement liquides, et cela est aussi utile lorsque nous voulons les recycler de manière créative, pour continuer à les utiliser en cuisine.

Avec un minimum de décoration - très peu suffit ! - ces bouteilles peuvent devenir des récipients très pratiques pour les aliments secs : les légumineuses, les céréales, les pâtes et autres sont non seulement plus beaux à voir, lorsqu’ils sont stockés dans des emballages en verre, mais aussi plus pratiques à doser. Et souvent, ces aliments finissent également par prendre beaucoup moins d’espace dans les garde-manger que dans les boîtes. Sans compter que ces bouteilles se ferment mieux que les paquets de papier ou de plastique. Comment faire pour recycler les bouteilles de sauce tomate en de beaux récipients pour aliments bien pratiques ? Lisez ci-dessous pour le découvrir.

via Creativo/Facebook

Advertisement
Creativo/Facebook

Creativo/Facebook

Vous aurez besoin :

  • D'une serviette en papier (ou de papier absorbant) pour chaque bouteille
  • D'un pinceau
  • De peinture acrylique (de la couleur que vous voulez pour décorer le bouchon)
  • De colle à chaud
  • De ficelle, corde fine ou même dentelle
  • D étiquettes

Comment procéder :

  1. Ouvrez la bouteille que vous souhaitez décorer et posez la serviette en papier sur l’ouverture.
  2. Fermez le bouchon en le vissant, de manière à "piéger" la couche de papier entre celui-ci et l’embouchure en verre.
  3. Peignez uniformément tout le bouchon. Le papier empêchera la peinture de couler sur le verre, et vous pourrez également utiliser toute la bouteille plus confortablement.
    Laissez sécher le bouchon, et si vous voulez, passez une deuxième couche de peinture.
    Sinon, vous pouvez décorer le bouchon avec du cordon ou de la ficelle : dans ce cas, il suffit d’appliquer une goutte de colle pour commencer à envelopper la ficelle, puis une autre goutte de colle bloquera l’autre extrémité, et vous couperez ce qui dépasse avec des ciseaux.
  4. Ensuite, décorez le corps de la bouteille : vous pouvez utiliser de la ficelle, à nouer et à envelopper (toujours avec un peu de colle chaude), ou même des dentelles ou des passementeries.
  5. Lorsque la bouteille est prête, il ne vous reste plus qu’à appliquer l’étiquette et à la remplir !

Vous trouvez des idées faciles, avec toutes les étapes présentées en détail, dans notre vidéo ci-dessous. Amusez-vous bien !

Advertisement