Quelques conseils utiles pour laver le cachemire sans l’abîmer

par Laura S.

15 Mars 2023

Quelques conseils utiles pour laver le cachemire sans l’abîmer
Advertisement

Les vêtements en cachemire sont parmi les plus précieux qu’il arrive d’avoir dans une garde-robe : ce type de laine, comme d’autres fils tout aussi doux et précieux, méritent toujours un traitement spécial, pour préserver leur beauté et ne pas les abîmer avant le temps. Ainsi, dans la plupart des cas, pour les vêtements que nous chérissons tant, nous préférons laisser faire les experts, en les emmenant dans les laveries où ils ne courent pas le risque de se feutrer, de rétrécir ou de se détériorer d’une autre manière. En fait, il y a toujours un peu de crainte que dans la maison, il arrive un de ces incidents qui compromettent l’intégrité du pull ou de l’écharpe de service.

Avec les précautions nécessaires, cependant, vous pouvez prendre soin du cachemire même à la maison, peut-être quand il n’y a pas de temps ou de moyen d’aller à la blanchisserie. Lisez plus loin pour savoir comment faire.

Advertisement
Creativo

Creativo

Machine à laver oui ou non?

La première règle à retenir est qu’il est toujours préférable de laver à la main. Cela semble évident, mais parfois profiter de la technologie, avec une machine à laver dernier cri qui a le programme pour la laine et délicatp peut nous tenter, et on finit par capituler. Mais il vaudrait mieux ne pas le faire, et opter pour un lavage à la main, qui n’est pas si long : 15 minutes peuvent suffire.

Cela dit, vous pouvez également mettre le cachemire dans la machine à laver, bien qu’il soit nécessaire de le faire avec précaution. Ce qu’il ne faut jamais faire, c’est d’utiliser le sèche-linge.

Avant et après le lavage

Au lieu de recourir au lavage, que ce soit à la main ou dans la machine à laver, chaque fois qu’il y a un peu de saleté sur le vêtement, mieux vaut préférer un lavage local, juste sur la tache. En effet, le cachemire ne devrait pas être lavé trop souvent, allongeant la période entre un lavage complet et un autre.

Lorsque vous le rangez, assurez-vous qu’il est propre et qu’il ne porte pas d’odeurs (parfum, lotion, sueur). Les taches et les odeurs qui ne sont pas traitées restent entre les fibres et peuvent également attirer les animaux. Il est préférable de placer ces vêtements dans des sacs en lin ou en coton, qui les protègent tout en les laissant respirer.

Laver à la main

Pour le lavage à la main, il suffit d’avoir :

  • un nettoyant sans rinçage
  • une bassine bien large (la baignoire conviendra aussi, ou un très grand lavabo)
  • une serviette
  1. Remplissez la bassine avec de l’eau froide jusqu’à la moitié de la capacité (dans la baignoire, il suffit d’avoir 4 ou 5 doigts d’eau)
  2. Verser une quantité minimale de lessive, en suivant les indications du fabricant
  3. Trempez le vêtement, et lavez délicatement, afin que l’eau et le savon pénètrent bien entre les fibres
  4. Laisser tremper pendant 10 minutes
  5. Videz  l’eau, puis comprimez doucement le vêtement pour faire sortir tout le liquide en excès. Pas de frottement et pas d'essorement , mais seulement des mouvements doux pour ne pas abîmer le vêtement.
  6. Mettez le vêtement à sécher à plat, en plaçant une serviette propre au-dessous. Vous pouvez également accélérer le processus en enroulant le vêtement avec la serviette, puis en la mettant à sécher (toujours à plat) sur une autre serviette sèche.

Advertisement
Pexels

Pexels

À la machine

Pour essayer avec la machine à laver, mettez le vêtement dans un sac en filet, de ceux pour protéger les vêtements délicats. Vous ne devez ensuite mettre que quelques vêtements dans le reste du tambour. Sélectionnez le cycle de lavage délicat, avec de l’eau froide et le moins de tours possible. Pour le séchage, on procède comme pour le lavage à la main.

Avez-vous déjà lavé avec succès des pièces de cachemire ?

Advertisement