Invasion de coccinelles : 7 méthodes naturelles pour les éloigner de la maison

par Laura S.

15 Avril 2023

Invasion de coccinelles : 7 méthodes naturelles pour les éloigner de la maison
Advertisement

Si généralement, les insectes ne jouissent pas d'une grande popularité et provoquent même souvent la peur ou le dégoût; les coccinelles sont les rares qui plaisent un peu à tout le monde. Avec leur aspect inimitable, rouge avec des points noirs, il est amusant de les découvrir sur des feuilles dans le jardin ou sur le balcon. On pense même que ce sont des insectes porte-bonheur, et vous les aurez certainement déjà vus en forme de bijoux, d'accessoires ou comme motif décoratif de vêtements et d'une quantité infinie d'objets. Elles pourraient même être les protagonistes d'un grand nombre de dessins d'enfants. 

D'habitude, on ne les considère donc pas de façon négative, et il normal qu'il en soit ainsi, mais avec quelques précautions : si en effet, elles ne créent pas de problèmes dans le jardin - leur présence est même avantageuse, il peut arriver qu'elles décident d'infester les habitations. Et dans ce cas, on peut avoir recours à certaines méthodes pour les éloigner. 

Advertisement
Rozilla5150/Reddit

Rozilla5150/Reddit

Si vous en voyez quelques-unes au milieu du vert, que ce soit dans le jardin ou sur le balcon, ne les enlevez pas. Ces précieux insectes, en effet, sont des prédateurs naturels pour toute une série de parasites et insectes nocifs pour les plantes. Ils se nourrissent de larves et des insectes plus petits, donc ils deviennet une forme de contrôle naturel qui peut nous éviter d'avoir recours aux pesticides, qui sont souvent dangereux pour les plantes et les autres insectes. 

Les coccinelles, par exemple, font partie des animaux que l'on va acheter (avec le névroptère) justement pour combattre la présence de coccinelle !

Advertisement

Comment éloigner les coccinelles de la maison

Comment éloigner les coccinelles de la maison

confusedcertainty/Reddit

Mais il arrive rarement que les coccinelles n'apparaissent en grand quantité, à la maison. D'habitude, elles s'introduisent l'hiver, pour chercher un abri quand elles hibernent (il y a des espèces qui le font), et elles peuvent se reproduire très rapidement. 

Mais s'agissant d'insectes qui peuvent être précieux pour les raisons évoquées ci-dessus, avant de les agresser, il serait préférable de s'adresser à des experts du secteur, et surtout à ceux qui travaillent comme revendeurs de ces types d'insectes, pour une lutte contre les parasites complètement bio (on peut les trouver avec une recherche rapide sur le net, ou en demandant dans les magasins de jardinage). 

 

Sinon, vous pouvez essayer avec ces méthodes naturelles : 

  • Utiliser un piège lumineux : il en existe dans le commerce, ou vous pouvez en construire avec le DIY, en utilisant un flacon en plastique, une lampe et pas grand chose d'autre. Avec ces pièges, vous attirerez toutes les coccinelles dans une boîte, et vous pourrez les libérer à l'extérieur de la maison, où elles seront d'une grande aide. 
  • S'il n'y en a pas trop, et qu'elles se concentrent à un seul endroit, portez des gants et prenez un morceau de papier suffisamment rigide et une palette pour ramasser les déchets. Délicatement, mettez-les toutes dans la palette et relâchez-les à l'extérieur. De la même façon, vous pourriez essayer de les enfiler dans une boîte avec un couvercle. Certaines voleront, mais vous pourrez vous débarrasser d'un grand nombre.
  • Aspirateur : c'est une méthode moins sympa, mais vous pourriez quand même parvenir à en libérer un grand nombre en plein air.

Répulsifs

Répulsifs

Venciczech/Reddit

Parmi les méthodes naturelles pour éloigner les coccinelles de la maison, il y a :

  • Chrysanthèmes : plantés autour des points d'entrée (généralement de vieux encadrements et autres), ces fleurs peuvent faire office de répulsif contre les insectes indésirables.
  • Huiles essentielles (lavande, citron, citronnelle) : ajoutez-les aux produits que vous utilisez pour nettoyer les surfaces de la maison, surtout à proximité des portes et des fenêtres, ou préparez des vaporisateurs faits maison à vaporiser au besoin. 
  • Clous de girofles ou feuilles de laurier : ces plantes aussi ont des odeurs désagréables pour les coccineelles, comme pour d'autres insectes, donc les remèdes DIY à base de ces ingrédients seront utiles pour les repousser. 

 

Vous est-il déjà arrivé d'avoir autant de coccinelles chez vous ? 

Advertisement