Bougies de Pâques : 10 idées pour en créer de charmantes avec le DIY

par Laura S.

30 Mars 2023

Bougies de Pâques : 10 idées pour en créer de charmantes avec le DIY
Advertisement

À l'occasion d'un événement ou d'une fête importante, allumer une bougie pour décorer la maison, durant un déjeuner ou un dîner, ou pour une période de fêtes, est toujours un petit geste de célébration qui y fait beaucoup pour créer la bonne atmosphère. À Pâques aussi nous pouvons créer des bougies qui rappellent les thèmes et les décorations typiques de cette fête, en créant de nos propres mains ou en choisissant les meilleurs matériaux pour orner celles qui sont déjà prêtes. 

Les oeufs sont toujours les grands protagonistes, mais pas que : les fleurs et les détails naturels sont des indispensables à Pâques, une fête de renaissance qui correspond au réveil de la nature. Vous trouverez ci-dessous quelques idées dont vous inspirer.

Advertisement

Si vous utilisez de vrais oeufs ou - un peu plus facile - ceux en plastique, vides, vous pourrez créer des moules pour modeler facilement vos bougies. Il en existe des modèles en silicone, décorés, pour créer des bougies de cire de toutes les couleurs. 

Advertisement
sugarspiceandglitter.com

sugarspiceandglitter.com

Une fois que vous les aurez créés, vous devrez penser à un moyen de les exposer, et une boîte d'oeufs est une idée sympa. Mais il y a aussi les coquetiers en céramique qui sont spectaculaires pour de telles décorations.

Quand vous créez votre bougie, vous pouvez décider d'ajouter des colorants pour teindre la cire, mais aussi décorer l'intérieur de la bougie avec des paillettes, des adhésifs, des pois métalliques etc. 

Tutorial via lilyardor.com

Tutorial via lilyardor.com

Toujours pour les moules ou les coquilles cassés dessus, vous pourriez créer une bougie de look moderne : une base en ciment et la cire dessus.

Tutorial via homebakedbliss.com

Tutorial via homebakedbliss.com

La boîte d'oeufs est parfaite comme base pour un centre de table simple et de goût rustique. Si vous avez un balcon ou un jardin, quelques feuilles, des bandes de papier et de marguerites pour décorer le tout suffiront.

Advertisement

Vous avez préparé des fleurs pressées pour un projet ? Vous pourriez les utiliser pour les bougies de Pâques, même en forme d'oeufs !

Et même quand vous remplissez simplement le fond d'une coquille d'oeuf, avec la mèche au milieu, vous aurez créé des bougies vraiment sympas. Le rendu est magnifique si vous les colorez et que vous utilisez quelque gouttes d'huile essentielle de votre choix (ou des épices), pour leur donner un parfum unique. 

Pour colorer les bougies, vous pouvez dissoudre dans la cire chaude des colorants alimentaires ou des pastels.

Advertisement

Vous avez que des bougies normales ? Pas de peur, vous pouvez les envelopper dans de la ficelle, y mettre des formes qui rappellent Pâques, comme un lapin et une colombe faite de n'importe quel matériau, et ajouter des fleurs.

Et si vous avez des pots et des bougeoirs standards, il vous suffira de les entourer de fleurs et de décorations dans le thème de la fête en question.

Advertisement

Une idée simple et sympa, c'est aussi d'entourer la base de la bougie avec des branches tressées, pour former un nid, et décorer avec de petis oeufs (des vrais, en chocolat... comme vous voulez) et quelques feuilles ou fleurs (là aussi, des vraies ou des fausses). 

Bonne Pâques !

Advertisement