Mettre de l'ordre à la maison : 3 choses dont nous avons du mal à nous séparer alors que nous devrions

par Laura S.

09 Avril 2023

Mettre de l'ordre à la maison : 3 choses dont nous avons du mal à nous séparer alors que nous devrions
Advertisement

En termes de rangement, nous pouvons sous-diviser les gens en deux grandes catégories : ceux qui sont rangés et ceux qui sont mal rangés. Chacun de ces deux groupes se divise à son tour en groupes de plus en plus petits selon les caractéristiques spécifiques de chacun, mais il y a une chose qui est propre à chacune des deux macro-catégories.

Dans le cas des personnes mal rangées, le dénominateur commun est l'habitude de semer des objets partout dans la maison, repoussant le moment de leur trouver leur place à la maison. Un autre facteur commun est la tendance plus ou moins évidente d'accumuler les choses, ayant des difficultés à se séparer de ses objets, même des vieux, que l'on n'utilise plus.

Il y a 3 objets desquels toute personne mal rangée qui se respecte a du mal à se libérer, nous vous les présentons ci-dessous.

Advertisement

1. Oeuvres d'art des enfants

1. Oeuvres d'art des enfants

Creativo

Tous les parents savent combien il est difficile de se séparer des oeuvres d'art de ses enfants. Souvent, les dessins, les sculptures et les empreintes sont un cadeau que nos enfants nous ont ramenés de l'école ou de chez les grands-parents, ou simplement ce sont des dessins qui nous rappellent les journées insouciantes passées avec eux à les réaliser. Mais toutes les conserver amène à une accumulation excessive qui créerait inévitablement encore plus de désordre. 

Il n'est pas nécessaire de tout jeter : il vous suffira de garder les oeuvres les plus significatives, celles avec lesquelles vous avez un lien particulier ou qui représentent des souvenirs particuliers. Vous pourriez trouver un moyen élégant et créatif de les archiver, dans une boîte décorée ou un bidon en plastique par exemple.

Advertisement

2. Jouets

2. Jouets

Creativo

Toujours à propos des enfants, les jouets donnnent une autre contribution importante à la création et au maintien du désordre. Les occasions pour lesquelles les parents, les grands-parents, les tontons, les amis offrent des cadeaux sont nombreuses, et si les parents ne font pas le tri, les enfants risquent de se retrouver submergés de jouets dans toutes les pièces de la maison. C'est pour cela qu'il faut contrôler régulièrement la salle de jeu de nos enfants, sélectionner les jouets qu'ils utilisent encore et nous séparer de ceux qui ont fait leur temps. 

Si ça vous embête de tout jeter, vous pouvez séparer les jouets en 3 groupes: 

  • jouets cassés, destinés à la poubelle ou, si possible, au recyclage
  • jouets très usés mais encore en de bonnes conditions, que vous pouvez offrir à une garderie ou à une association qui s'occupe des enfants ;
  • jouets très peu utilisés ou pas du tout, dans de très bonnes conditions, qui peuvent être revendus.

Vos enfants seront plus heureux avec peu !

3. Vêtements

3. Vêtements

Creativo

Concluons enfin avec un grand classique de l'accumulation : les vêtements. Nous sommes certains que même la personne la plus rangée, en ouvrant son armoire, trouvera au milieu de ses vêtements, certains habits qu'elle ne porte plus depuis des années mais dont elle ne parvient pas à se séparer. 

Les armoires sont la première chose dont s'ocuper quand nous décidons de mettre de l'ordre, parce qu'elles nous permettent de faire le ménage rapidement et de nous libérer d'un grand nombre de choses superflues, nous donnant la bonne énergie pour procéder avec les opérations plus difficiles. Il arrive en effet que les vêtements s'accumulent, surtout si nous aimons acheter de nouveaux vêtements, parce que nous oublions simplement ce que nous avons chez nous et de ce qui nous va. Beaucoup de vêtements, de plus, sont chargés d'une forte charge émotionnelle, et souvent nous continuons de les conserver même s'ils ne nous vont plus, dans l'espoir vain de les reporter un jour. La meilleure façon d'être plus légers et de repartir du bon pied est pourtant de jeter ces vêtements, ce qui fera que le reste du parcours sera plus simple. 

Suggestions utiles

Suggestions utiles

Creativo

Nous vous laissons enfin quelques suggestions utiles pour un rangement de succès : 

  • si vous avez du mal à vous séparer d'un objet en particulier, demandez-vous la raison pour laquelle vous le faites : d'habitude il y en a 3 : l'argent, le sens de culpabilité et l'attachement émotionnel. Identifier la cause vous aidera à trouver la solution ;
  • prenez-vous régulièrement un peu de temps pour faire l'inventaire de ce que vous avez chez vous ; vous éviterez ainsi de vous sentir petits face à la grande tâche de tout devoir nettoyé en une seule fois, par exemple pour un déménagement ;
  • pendant que vous rangez, concentrez-vous sur la qualité de ce que vous gardez plutôt que sur la quantité de ce que vous jetez :rappelez-vous qu'en jetant des objets cassés ou que vous n'utilisez plus, vous donnez plus de place à ce que vous aimez, ce qui vous est utile et vous rend heureux. 

 

Prêts à vous libérer du désordre ? 

Advertisement