Meubles à chaussures à l'entrée de la maison : 8 projets incroyables pour une entrée en ordre

par Laura S.

02 Avril 2023

Meubles à chaussures à l'entrée de la maison : 8 projets incroyables pour une entrée en ordre
Advertisement

Quitter ses chaussures en entrant dans la maison est une bonne habitude qui nous aide à maintenir une maison propre. Etant toujours au contact du sol, les chaussures accumulent en effet beaucoup de microbes, qui inévitablement se déposent sur toutes les surfaces avec lesquelles elles sont en contact, y compris vos sols. Les détritus qui restent bloqués sous les semelles, de plus, pourraient abimer le sol, surtout ceux qui sont d'éclats. C'est justement pour cela qu'il est conseillé de toujours quitter ses chaussures à l'entrée et de marcher pieds nus ou d'utiliser des pantoufles à l'intérieur.

Si elle n'est pas bien organisée, toutefois, l'entrée risque de se transformer en un espace chaotique. Les chaussures, les accessoires et les sacs doivent en effet avoir leur espace défini et organisé. Il existe un grand nombre de solutions adaptées à l'entrée en fonction de sa forme, de ses dimensions, et à vos exigences.

Nous vous suggérons 8 incroyables projets pour des meubles à chaussures, à acheter ou à réaliser avec le DIY.

Advertisement

1. Petites étagères

Une solution simple à réaliser, adpatée aux petites entrées, consiste à accrocher de petites étagères contre le mur. L'espace sera moins encombré et vous pourrez ranger vos chaussures sans prendre trop de place par terre. Vous pouvez adapter cette solution au nombre de paires de chaussures que vous devez conserver, l'augmentant ou la réduisant en fonction de vos besoins.

Advertisement

2. Banc

Si ce que vous cherchez, c'est plutôt la commodité, un banc est la solution qui est faite pour vous. Vous pouvez le créer vous-même en adaptant une caisse ou une étagère avec un coussin ou acheter un pouf de rangement, ou enfin, utiliser un simple banc en bois sous lequel vous pourrez conserver des sacs ou des boîtes, ou encore aligner vos chaussures. Laissez s'exprimer votre fantaisie !

3. Caisses recyclées

Si le DIY est votre passion, vous pouvez réaliser un meuble à chaussures en réutilisant de vieille caisses en bois ou en plastique, comme celles des fruits. Dans ce cas aussi, le projet peut être adapté en fonction du nombre de chaussures que vous devez conserver, et vous pourrez le personn aliser en disposant et colorant les caisses comme vous le souhaitez. 

4. Porte-chaussures

Une autre solution, parfaite pour les petites entrées et pour ceux qui ne veulent pas prendre trop de place par terre, consiste à installer des crochets contre le mur que vous utiliserez pour suspendre vos chaussures. Pratique, rapide, personnalisable et peu encombrant.

5. Meuble avec tiroirs

Les plus paresseux pourront choisir un meuble avec des tiroirs ; cela permet de cacher les chausssures et facilitera le fait de devoir de les prendre pour sortir de la maison.

Advertisement

6. Tubes en PVC

Si votre mot d'ordre, c'est le reyclage, ces 3 dernières solutions sont faites pour vous : la première que nous vous présentons vous permet de recycler les tubes en PVC qu'il pourrait vous rester de travaux de la maison, ou de l'installation du système d'arrosage dans le jardin. Il suffira de couper les tubes de la longueur que vous souhaiteze et de les mettre contre le mur. Comme dans le cas des caisses, ce sera à vous de chosiir la forme et la couleur à donner à votre rangement de chaussures. 

7. Cintres pour les chaussures

Vous venez de ranger l'armoire et remplacé les cintres ? Ne les jetez pas, réutilisez-les pour ranger vos chaussures. Créez une espèce de grille en fixant les cintres à des supports en métal, comme ceux utilisés pour les étagères, c'est une idée pratique, originale, et qui fait son effet.

Advertisement

8. Bidons porte-chaussures

Nous finirons avec une idée de recyclage des bidons en plastique : vous pourrez vous servir de bouteilles en plastique, de bidons vides, de flacons vides ou de plus grands seaux, par exemple de peinture. Il vous suffira de les fixer contre un mur ou un meuble pour obtenir un espace de rangement avec ce matériau de recyclage. Une belle façon de donner vie au plastique, vous ne trouvez pas ? 

Quelle solution avez-vous trouvé pour votre entrée ?

Advertisement