Rosiers : 7 conseils pour en cultiver de magnifiques

par Laura S.

06 Avril 2023

Rosiers : 7 conseils pour en cultiver de magnifiques
Advertisement

Nous les voyons souvent dans les parcs, et elles savent faire un grand effet dans les jardins aussi, où elles remplissent le paysage avec des taches de couleurs parfumées : ce sont les rosiers buissons, qui poussent en formant des arbustes épais, au feuillage rond et -s'ils sont bien entretenus - pleins de roses. Différent donc des rosiers grimpants ou hybrides de thés, cette famille de rose est aussi parfaite pour créer des parterres ou remplir des bordures, et c'est également possible de le cultiver en pot. 

Ce sont des rosiers célèbres pour leur résistance et la facilité de culture : ils ne demandent pas beaucoup d'entretien durant l'année, mais sauront ravir avec leur beauté. Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur les rosiers. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Où les planter : les rosiers préfèrent une solution ensoleillée, où les roses seront éclairées pleinement pendant au moins 6 heures par jour. 

Quant au sol, il doit être bien drainant, mais riche en nutriments (pas trop de roches, donc, ni excessivement acide). 

Arrosage : les rosiers demandent une paire d'interventions par semaine durant les périodes les plus chaudes de l'année, à partir (généralement) du printemps, et il est possible d'espacer les arrosages à la fin de l'été, dès que les températures chutent, et durant l'hiver on peut même suspendre l'arrosage. 

Quand ces plantes sont adultes, il faudra moins intervenir.

Advertisement
Creativo

Creativo

Il faut, pour les planter en pleine terre, creuser un trou qui soit aussi large que le pot qui les contient, afin qu'ils soient recouverts de terre jusqu'au col, sans émerger davantage qu'ils ne le faisaient dans le pot. Demandez toujours à la personne qui vous vend l'exemplaire si c'est déjà le moment de le planter ou dans des jardinières plus grandes : généralement, ce sont des opérations à éviter quand il fait très chaud, et qui deviennent urgences seulement si la plante est trop grande pour le pot qui la contient. 

Si vous les plantez au début du printemps, quand elles sont encore dormantes, vous pouvez essayer d'élargir avec une extrême délicatesse les racines, afin de les aider à prendre possession du sol. Dans tous les cas, quand on creuse le trou qui accueillera la plante, il faut remuer le sol qui restera au-dessous et autour des racines, afin qu'ils soit plus facile pour trouver leur route. 

Engrais : avec les roses, il faut éviter les produits chimiques, et préférer les alternatives organiques. La léonardite est la plus conseillée. 

Taille : il n'y a pas d'intervention massive à effectuer, à part pour couper les branches sèches, surtout à la fin de l'été et à la fin de l'hiver. Et dès que la floraison finit, il faudra enlever les floraisons séchées, coupant seulement la tige qui les soutient. 

Bon jardinage !

Advertisement