10 propositions fantastiques pour meubler sous les fenêtres et en faire des coins charmants

par Laura S.

25 Avril 2023

10 propositions fantastiques pour meubler sous les fenêtres et en faire des coins charmants
Advertisement

Petite ou grande, une fenêtre est toujours l'élément essentiel dans une pièce ; et même quand elle ne donne pas sur une vue magnifique, elle reste l'ouverture vers l'extérieur qui fait entrer la lumière naturelle, et elle doit toujours être utilisée au maximum. Les facteurs qui permettent de faire en sorte que les fenêtres soient protagonistes de l'environnement sont nombreux : du type d'encadrements au type, dimension et position d'éventuels rideaux. Mais la façon dont on meuble l'espace autour de la fenêtre aussi est important.

Souvent, en effet, on n'utilise pas pleinement le potentiel de l'espace sous la fenêtre, cette portion de mur qui peut être plus ou moins élevée, et qui est souvent occupée par un meuble ou par un pot de plantes. Mais il y a beaucoup d'idées pour créer, près des fenêtres, des espaces délicieux, où vivre. Jetez un oeil aux propositions ci-dessous.

Advertisement

Que ce soient seulement des coussins sur un rebord de fenêtre, par exemple, on sur une bibliothèque renversée, ou un véritable canapé sur mesure, l'idée de se détendre près d'une fenêtre est très agréable. 

Advertisement

Si les fenêtres occupent une bonne partie du mur, c'est probablement qu'elles donnent sur quelque chose de beau à voir. Alors, il faudra meubler au minimum avec un meuble bas et long : ce peut être une étagère pour livres et/ou un canapé, pour profiter de la vue à tout moment de l'année. 

Même les fenêtres minuscules peuvent devenir des coins pratiques où se cacher, avec ces trouvailles !

La bibliothèque : ce sera un choix plus standard, mais on peut la valoriser si on choisit un meuble long, qui ne se limite pas à remplir l'espace sous la fenêtre, et s'étend dans les deux directions. Elle pourrait même meubler d'un côté à l'autre de la pièce !

En imitant les baies vitrées, mais qui sont des niches vitrées qui se prétendent en dehors du mur de la maison, pour créer un salon couvert, on peut créer un espace intime avec des armoires murales qui rendent la niche créée par la fenêtre plus profonde, et là aussi vous pouvez meubler avec un canapé et quelques étagères. 

Advertisement

Si le rebord est assez profond, pourquoi ne pas le transformer, si besoin, en table basse ? Il suffira d'ajouter des poufs pour s'asseoir. 

Ou sinon, vous pouvez installer un support en L si besoin, pour créer un bureau contre la fenêtre. Ce serait un bureau de rêve. 

Advertisement

Mais ce pourrait être aussi la table à manger !

La malle à utiliser comme canapé sous la fenêtre permettra de rendre le bureau encore plus confortable.

Advertisement

Et si vous avez envie d'avoir beaucoup de plantes, c'est plus sympa de les voir disposées sur une table qui soit à la bonne hauteur pour atteindre le rebord (surtout s'il est bas), afin que toute la plante reçoive plus de lumière aussi !

Quelle est l'idée qui vous séduit le plus ? 

Advertisement