5 remèdes naturels pour blanchir les joints du carrelage

par Laura S.

30 Avril 2023

5 remèdes naturels pour blanchir les joints du carrelage
Advertisement

Les joints du sol sont souvent très délicats et difficiles à nettoyer. La saleté s'y installe peu à peu, provoquant la prolifération de moisissure et de bactéries en tout genre, et, la plupart du temps, ils noircissent. 

Les blanchir peut devenir compliqué et fatigant, si on n'utilise pas les bons produits. Ces derniers sont d'habitude les différents dégraissants et nettoyants que l'on trouve dans le commerce, efficaces mais peu écologiques et sains.

Il est possible de trouver des alternatives naturelles aussi efficaces et faciles à utiliser. Nous vous en illustrons quelques-unes ci-dessous. 

Advertisement
Creativo

Creativo

  • Bicarbonate et liquide vaisselle : préparez un mélange crémeux avec 100 grammes de bicarbonate de soude, un peu d'eau tiède et deux cuillères à café de liquide vaisselle écologique ou de savon de Marseille. Appliquez-le sur les joints que vous voulez blanchir et laissez agir pendant quelques heures ou, si vous en avez la possibilité, pendant toute la nuit. Le matin, frottez avec une vieille brosse à dents ou avec toute autre brosse que vous avez à la maison et rincez.
  • Percarbonate de soude : un autre ingrédient très utile pour blanchir les joints du carrelage est le percarbonate de soude. Mélangez-le avec de l'eau pour former un mélange mousseux, en dosant trois cuillères à soupe d'eau par cuillère à soupe de percarbonate. Appliquez-le sur les zones à traiter, et, dans ce cas aussi, laissez agir pendant quelques heures. Ensuite, rincez et frottez.
  • Vapeur : une méthode très naturelle et des plus délicates est, sans aucun doute, la vapeur à hautes températures. Ceux qui ont un nettoyeur vapeur à disposition peuvent se considérer chanceux, surtout en ce qui concerne le nettoyage des joints. Mais si vous l'utilisez, faites attention au matériau dont le sol est constitué. Sur la terre cuite, par exemple, la vapeur est déconseillée. 
Advertisement
Pixabay

Pixabay

Eau oxygénée : l'eau oxygénée est un produit ayant un grand pouvoir blanchissant. Nous parlons de celle dont la concentration est de 3%(ou à dix volumes), qui est celle que l'on utilise pour désinfecter les blessures. Utilisez-la pure sur les joints ou en la mélange avec de l'amidon de mais, pour préparer un mélange nettoyant. Dans les deux cas, laissez agir pendant quelques heures, puis brossez et rincez abondamment avant de laver le sol. 

Citron et gros sel : une astuce naturelle à 100 % et qui fonctionne pour diverses circonstances est celle qui prévoit l'association du sel et du citron. Coupez un citron en deux et mettez-y dessus du gros sel. Commencez ensuite à frotter les partis à nettoyer avec ce même citron, en enlevant la saleté, et rincez. Il s'agit d'une méthode à utiliser sur la saleté qui n'est pas trop tenace, mais si vous l'utilisez souvent, cela peut vous aider à maintenir les joints propres et à ne pas les faire noircir. Faites toujours attention au matériau dont est constitué le sol, parce que le citrone st acide et, dans certains cas, il n'est pas indiqué. Il est toujours conseillé de vous informer au préalable avant d'appliquer un nouveau produit, naturel ou non.

Vous est-il déjà arrivé de tester certains de ces remèdes ?

Advertisement