Une demi-heure par pièce : la routine de nettoyage pour gagner du temps

par Laura S.

13 Mai 2023

Une demi-heure par pièce : la routine de nettoyage pour gagner du temps
Advertisement

Il y a des fois où, se lancer dans un nettoyage en profondeur de la maison est une opération cathartique, surtout s'il s'agit de remettre de l'ordre à des espaces que nous avons trop longtemps négligés, et qui redeviennent ainsi plus agréables à vivre que jamais. Mais à part ce cas-là, reconnaissons-le, il est plutôt rare d'avoir envie de s'occuper de cette tâche domestique, que nous laisserions volontiers à d'autres personnes. Ainsi, trouver des façons de ne pas accumuler tout le travail à faire en une seule journée qui devient détestable, nous aide à avoir une maison qui est toujours en de parfaites conditions, pour nos invités et nous. Et cela sera moins fatigant.

Une méthode, par exemple, pourrait être celle de se concentrer sur un espace en particulier, une demi-heure à la fois. Voyons ci-dessous comment faire.

Advertisement

Un allié fidèle

Un allié fidèle

Amazon

Si la maison n'a pas subi d'invasions particulière de boue, de poils de chien et de saleté, et que vous passez le balai ou que vous aspirez le plus gros de la saleté avec régularité, tout ce qu'il vous manque de nettoyer rapidement (surtout les cheveux, les poils de chien, les miettes et autres), peut être confié à un aspirateur à main. Il est préférable de l'avoir toujours avec vous et en moins d'une demi-heure vous aurez des résultats appréciables. Vous devrez ensuite le nettoyer comme il faut afin qu'il fonctionne toujours au mieux. 

Advertisement

Cuisine

Cuisine

ImYourHuckleberry_78/Reddit

Une routine envisageable : 

  1. Ramassez tout les déchets déjà présents et sortez-les de la pièce. 
  2. Changez tous les torchons et les serviettes sales. 
  3. Mettez dans un panier ou un carton (ou chariot), ce qui ne devrait pas rester à la cuisine, et rangez. 
  4. Recensement du frigo : qu'est-ce qui est sur le point de périmer ? Qu'est-ce que vous devez vite consommer ?
  5. Brûleurs de gazinière : si vous devez les démonter et les nettoyer, mettez-les à tremper dans une bassine avec de l'eau chaude, du savon, du bicarbonate (et aussi du vinaigre blanc ou de l'acide citrique). Faites éventuellement la même chose avec les grilles. Le temps, nettoyez le plan de cuisson. 
  6. Plan de travail : utilisez les produits qui sont les plus adaptés, selon le matériau, même ceux DIY avec une goutte de liquide vaisselle (ou de Marseille), que vous aurez dilué dans un mélange d'eau et de vinaigre, par exemple. 
  7. Dégraissez rapidement les armoires, et remettez les réchauds. 

Si vous avez des invités

Si vous avez des invités

sohmeho/Reddit

Si vous êtes sur le point de recevoir des invités, réfléchissez aux espaces où vous allez passer du temps avec eux : cuisine, salon, balcon, et peut-être qu'ils dormiront même chez vous, dans ce cas, pensez à la chambre à coucher pour eux. 

Dans tous les cas, rangez afin de remettre de l'ordre dans ces pièces. En plus d'aspirer la poussière du canapé et de passer le balai et de laver le sol, pensez aussi à un moyen de tout présenter de façon agréable. Les coussins seront disposés de façon symétrique, les couvertures ou les serviettes pliées avec soin, pas d'accumulations d'objets, de boîtes - pour ces derniers, vous pourriez utiliser des paniers avec couvercle, si vous n'avez pas le temps de tout trier. 

Salle de bain

Salle de bain

_notadeckofcards/Reddit

Que nous soyons seuls ou avec des invités, la salle de bain mérite toujours une attention particulière. 

  1. Vaporisez le produit que vous préférez, dans les coins les plus sales, et laissez agir. 
  2. Le temps, vaporisateur en main, nettoyez les autres endroits sales, en éliminant les déchets. 
  3. Laissez passer 10 minutes, allez frotter et rincer ces angles critiques (WC, évier, bidet, douche ou baignoire). 
  4. Pensezà nettoyer le sol et le tour est joué.

Productivité dans le coin bureau

Productivité dans le coin bureau

elado/Reddit

Même la personne la plus méthodique se retrouvera avec un bureau sur lequel un peu de tout s'est accumulé, à commencer par les papiers et les documents. Il y a des jours où l'on n'a pas vraiment le temps de rout ranger, mais à chaque fois que nous avons 5 ou 10 minutes, après avoir éteint l'ordinateur ou refermé les livres, nous devrions nous imposer de mettre de l'ordre dans l'espace dédié au travail. Se retrouver avec un bureau propre à chaque fois qu'on doit travailler ou étudier, en effet, aide toujours à partir du bon pied et à mieux stimuler notre productivité.

Bref, mieux vaut faire de petites choses au quotidien, pour ensuite profiter vraiment de son week end, que de tout repousser et de se retrouver submergés de choses à faire alors que nous pourrions nous détendre !

Advertisement