Vinaigre blanc et machine à laver : 3 raisons de l'utiliser et 3 choses auxquelles faire attention

par Laura S.

17 Mai 2023

Vinaigre blanc et machine à laver : 3 raisons de l'utiliser et 3 choses auxquelles faire attention
Advertisement

Le vinaigre blanc est toujours utilisé dans les tâches domestiques en tout genre. On parle du vinaigre blanc distillé ou du vinaigre d'alcool (celui qui est communément appelé vinaigre blanc, et, d'habitude, très efficace pour faire le ménage). 

Même en ce qui concerne le linge et l'entretien de la machine à laver, il s'agit d'un des produits des plus écologiques des plus efficaces. Son utilisation est avantageuse et utile, mais il faut adopter certaines précautions. Cette dernière a, en effet, des pour et des contre. Il faut savoir par exemple, que si vous le mélangez avec certains produits moins naturels, il peut être nocif, et qu'il n'est pas adapté à certains matériaux. 

Nous vous illustrons quelques risques que l'utilisation du vinaigre blanc peut comporter. 

Advertisement
Heisenberg2112/Reddit

Heisenberg2112/Reddit

En ce qui concerne les côtés utiles, il y en a trois : 

  • Efficacité contre les taches : que le vinaigre soit parfait pour nettoyer, tout le monde sait. Mais ce que de nombreuses personnes ignorent, c'est qu'il est très efficace aussi contre certains types de taches. Celles qui sont provoquées par un pH acide comme le thé, le café, le jus de fruits, le vin ou autres peuvent être traitées par ce produit. 
  • Neutralisation des mauvaises odeurs : une des propriétés des plus connues du vinaigre est celle de parvenir à neutraliser les mauvaises odeurs. Cela vaut pour la machine à laver et le linge, mais aussi pour d'autres situations. 
  • Enlever le calcaire : un autre fait important concerne aussi son efficacité comme anti-calcaire. cela en fait un très bon adoucissant pour le linge mais aussi un produit utile pour l'entretien et le nettoyage de la machine à laver. 

Certains disent aussi que c'est un très bon produit antibactérien et un très bon remède contre les champignons et la moisissure. Nous ne réfutons ni ne confirmons pas cette thèse, parce que, entre les chimistes et les experts du secteur, il y a des opinions divergentes. Le pouvoir nettoyant du vinaigre n'est pas remis en doute. Ce qui a été parfois démenti, c'est son efficacité totale comme désinfectant. 

Advertisement
AKTheCrusher/Reddit

AKTheCrusher/Reddit

Par rapport aux facteurs auxquels il vaut mieux faire attention, en voici trois autres. 

  • Mélanges dangereux : d'un point de vue chimique, mélanger le vinaigre avec d'autres substances peut devenir dangereux. Par exemple, il est conseillé de ne pas le mélanger avec de l'eau de Javel ou d'autres produits à base de Javel. L'association chimique de ces deux éléments peut causer des fumées toxiques nocives et dangereuses.
  • Vêtements avec élastique : il est préférable d'éviter d'utiliser le vinaigre blanc sur des vêtements avec des élastiques, ou sur des tissus qui en contiennent, parce que l'acidité du produit peut, surtout à la longue, desserrer l'élasticité et l'abîmer.
  • Utilisation fréquente et régulière : enfin, même si l'action anticalcaire du vinaigre en fait un produit très précieux, l'utiliser trop fréquement et régulièrement, comme adoucissant, ou pour l'entretien de la machine à laver, pourrait endommager certaines parties internes de la machine à laver. Le conseil est donc d'alterner avec des produits spécifiques.

 Connaissiez-vous déjà ces pour et les contre du vinaigre blanc ?

Advertisement