Éliminer les mauvaises herbes naturellement : 10 plantes utiles

par Laura S.

20 Mai 2023

Éliminer les mauvaises herbes naturellement : 10 plantes utiles
Advertisement

Le jardinage est un plaisir surtout quand les plantes que nous cultivons avec tant de soin nous offrent beaucoup de satisfactions, en poussant luxuriantes et en nous offrant de merveilleuses floraisons. Le jardinage est même une activité qui est conseillée quand on a besoin de se détendre, puisque cela aide à oublier les ennuis du quotidien. 

Le jardinage aussi présente plusieurs aspects négatifs, avant tout les mauvaises herbes. Ces plantes infestantes sont en effet dangereuses pour nos cultures, absorbant l'eau et les nutriments essentiels et parfois en recouvrant le sol jusqu'à priver les autres espèces d'air. Pour cette raison, nous devons nous occuper périodiquement et régulièrement de leur élimination.

Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques ni vous fatiguer à devoir les éliminer au quotidien, nous vous suggérons ci-dessous 10 espèces ornementales qui feront le travail à votre place.

Advertisement

1. Carex

1. Carex

Elymus0913/Reddit

Le genre Carex comprend plus de 2000 espèces diffusées partout dans le monde, dont la plupart se trouve dans les zones marécageuses et boisées et humides, et à proximité des cours d'eau. Il existe toutefois des espèces adaptées aux sols sabieux ou au climat montagneux. Cette plante est très résistante et facile à cultiver, elle est parfaite pour limiter les mauvaises herbes dans les parterres de fleurs et les jardins ombragés, elle aime le sol humide et bien drainant et n'apprécie pas les stagnations d'eau, l'été vous pouvez aussi nébuliser ses feuilles pour maintenir un taux d'humidité élevé. Elle supporte bien le piétinement et les tailles, raison pour laquelle elle pourra embellir votre jardin, décourageant les mauvaises herbes et ajoutant de la personnalité à l'ensemble. 

Advertisement

2. Mazus reptans

2. Mazus reptans

SB Johnny/Wikimedia Commons

Étant une plante herbacée couvre-sol le Mazus recouvre rapidement le sol où l'on l'insère, formant un véritable tapis et ne laissant pas de place pour les mauvaises herbes. Elle fleurit d'avril à juin, colorant de bleu-lilas vos parterres de fleurs ou vos sentiers, et elle est parfaite pour tapisser la surface aux pieds des arbres et des petits arbustes. Elle tolère bien le soleil partiel et l'ombre, elle a besoin d'un sol bien drainant, elle craint aussi bien l'arrosage trop important, limité par sa proximité avec les autres arbustes ou arbres, que la déshydratation hivernale. 

3. Chrysogonum virginianum

3. Chrysogonum virginianum

peganum from Small Dole/Wikimedia Commons

Connue aussi sous le nom de Genou doré, cette plante est une herbe vivace tapissée, parfaite pour recourir le sol sans laisser de place pour les mauvaises herbes. Elle fleurit de mai jusqu'à la fin de l'automne avec des fleurs jaunes dorées semblables à des marguerites. Elle préfère une exposition au soleil, mais elle fleurit très bien aussi à l'ombre, raison pour laquelle elle peut aussi recouvrir le sol autour d'autres arbres et arbustes : c'est une solution parfaite pour marquer un sentier, pour éviter que les mauvaises herbes n'envahissent les sentiers de vos jardins. La floraison se réduit complètement à l'ombre partielle. Très facile à cultiver, à partir de la seconde année, elle n'a pas besoin d'attentions particulières, à part un contrôle de l'apport d'eau, pour éviter la pourriture des racines. 

4. Stachys byzantina

4. Stachys byzantina

Jean Paul GRANDMONT/Wikimedia Commons

Connue sous le nom de Sorcière blanche ou d'Oreilles d'agneau, cette plante est une plante vivace à feuilles persistantes caractérisée par des feuilles épaisses et rugueuses, recouvertes d'un duvet gris-argent auquel elle doit son nom. Elle préfèrera des sols bien drainés et des emplacements en plein soleil dans les zones septentrionales, et ombragées dans les climats les plus chauds. Formant des tapis très denses, il est conseillé de la cultiver comme une espèce autonome, à partir du moment que les autres plantes ont du mal à trouver leur chemin à travers ses feuilles denses, qui la rendent parfaite pour éviter l'apparition de mauvaises herbes. 

5. Azalée

5. Azalée

Pixabay

L'azalée est très utilisée à des fins ornementales pour ses floraisons voyantes, c'est un petit arbuste au feuillage très dense qui permet de donner de la couleur à votre jardin sans vous inquiéter des mauvaises herbes. Elle préfère une exposition en plein soleil, dans un sol bien drainé, elle résiste bien aux basses températures mais, quand le climat est très froid, il est conseillé de la cultiver à l'abri du vent. Dans les climats chauds, il est conseillé de préférer une zone ombragée.

Advertisement

6. Thym tapissant

6. Thym tapissant

Own Herby talk thyme/Wikimedia Commons

Plante vivace à port rampant très facile à cultiver, ce thym forme rapidement un tapis sur le sol, empêchant la prolifération des mauvaises herbes, et il fleurit pendant toute la belle saison remplissant l'air de son agréable parfum. Cette plante est très utilisée dans l'architecture du paysage, accompagnée d'autres espèces pour créer de merveilleux contrastes ou pour attirer les insectes pollinisateurs avec son parfum, par exemple près des plants de concombre. Elle préfèrera une exposition en plein soleil et les sols un peu secs et bien drainants.

7. Asperule odorante

7. Asperule odorante

David J. Stang/Wikimedia Commons

On la cultive au départ pour l'odeur fraîche de ses feuilles et comme désodorisant d'ambiance. L'asperule odorante est parfaite pour les jardins à l'ombre, où elle empêchera à n'importe quelle mauvaise herbe de gâcher son effet d'harmonie, offrant en même temps un aspect agréable. Elle préfère les sols humides et bien drainants, riches en nutriments, et se diffuse rapidement sans trop d'entretien.

Advertisement

8. Phlox rampant

8. Phlox rampant

sohkoh/Reddit

Le phlox est parfait si vous voulez donner de la couleur à votre jardin, en empêchant aux mauvaises herbes de règner en maîtres : cette plante produit en effet une masse de feuilles compacte qui laisse la place à de denses floraisons dans des tons de rose, de blanc et de violet, entre la fin de l'hiver et le début du printemps. Elle préfère le soleil direct, certaines espèces tolèrent l'ombre partielle et les sols bien drainants.

9. Achillée

9. Achillée

Pixabay

Plante vivace caractérisée par de petites grappes de fleurs de couleurs blanche, orange ou rose, l'Achillée peut être un excellent moyen de dissuasion contre les mauvaises herbes, si elle est cultivée en groupe. Très répandue dans les montagnes et les plaines, les sentiers, les jardins, cette plante a très peu d'exigences et pousse très bien dans n'importe quel type de sol, de préférence dans des positions ensoleillées si on veut en favoriser la floraison. 

Advertisement

10. Ajuga reptans

10. Ajuga reptans

G. Edward Johnson/Wikimedia Commons

Appelé communément bugle, l'Ajuga reptans est une plante couvre-sol très facile à cultiver. Ses fleurs couleur lavande contrastent avec le feuillage riche et foncé, et attireront les insectes pollinisateurs, elle s'adapte à tout type de terrain et préfère les emplacements semi-ombragés. Très adaptée pour les parterres de fleurs, les allées et les haies basses sous les arbes et les arbustes, faites attention à bien choisir les variétés les moins agressives pour la contenir plus facilement. 

Avez-vous déjà choisi vos alliés contre les mauvaises herbes ? 

Advertisement